Antonyme


(a) Un antonyme (mot masculin, terme de 1866 dans le Larousse) est un mot qui s'oppose à un autre mot, son antonyme, dont le sens est le contraire du sien. C'est le cas pour le couple vérité / fausseté.


- "Grand est l'antonyme de petit".


- "Antonyme est l'antonyme de synonyme".


(b) Si un mot est un nom, son antonyme est obligatoirement un nom. Si un mot est un verbe, son antonyme est un verbe. Si un mot est un adjectif, son antonyme est un adjectif...


(c) Etymologie. <Antonyme>, terme savant, est forgé à partir du grec ancien : <anti> "contre" et <onoma> "nom".


(d) Deux antonymes sont pris dans une opposition paradigmatique, comme celle qui relie les adjectifs <grand> et <petit>. Cela veut dire que, d'un point de vue sémantique, ils ont aussi un sème commun. Dans le sens de "grand" comme dans celui de "petit", il y a la notion de "taille" ou de "grandeur" (positive dans l'un et négative dans l'autre).


(e) Cette idée permet toujours d'introduire un trait distinctif (supplémentaire) entre des choses (préalablement) semblables :


- <<Avant d'aller plus loin, il est bon de vous dire que la ferme étoit au vilain le plus aisé qu'on pût trouver d'ici jusqu'à Troies (j'entends Troies la petite, celle où ne régna jamais le roi Priam). (Anonyme, "Le Roman de Renart", 1200, Livre 1, Chapitre 3)>>.


(f) Antonymie. Partant de cette relation d'opposition, on peut en faire une figure de style voire des figures de rhétorique (l'énantiose, le paradoxe, l'oxymoron).


- <<Vicit pudorem libido, timorem audacia, rationem amentia.

"La passion a triomphé de l'honneur, l'audace de la crainte, l'égarement de la raison"

(Cicéron, Plaidoyer, "Pro Cluentio", VI, 15)>>.


- << Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !

Aux yeux du souvenir que le monde est petit !

(Charles Baudelaire, "Les Fleurs du mal", 1857, La Mort, CXXVI. Le voyage)>>.


- <<Les prix montent, les voyageurs descendent (André Breton)>>.


(g) Arbitraire du signe. Il est arbitraire, aléatoire, sans nécessité phonétique, que le signifiant <grand> s'oppose au signifiant <petit>.


- Le mot <grand> n'a pas plus de lettres que le mot <petit>.


- Certes <seigneur>, avec huit lettres, est plus grand que <vassal> (six lettres), mais <suzerain> (huit lettres) est moins considérable que <arrière-vassal> (treize lettres, quatorze signes).


(h) Sur le plan du signifiant. Il suffit qu'une lettre change (un iota) pour qu'un signifiant (<génie>) sous distingué d'un autre (<gène>).


(i) Sur le plan du signifié. L'opposition de deux signifiés est un des principes sémantiques de l'élaboration des langues.


(j) Il existe des antonymes homophones. Ce sont deux mots qui se prononcent et s'écrivent de la même manière (ou deux acceptions de la même forme écrite et phonétique) mais dont les sens sont opposés :


- hôte (celui qui reçoit et celui qui est reçu),


- louer (prendre à bail ou donner à bail),


- rien (un rien n'est pas rien), ce qui fait dire à Raymond Devos, "moins que rien c'est déjà quelque chose".


(k) Dans un texte intitulé "Des sens opposés dans les mots primitifs" (1910), devant une collection de <mots originaires à double sens>, Sigmund Freud a cru pouvoir conclure à l'existence de <significations primitives contradictoires>. Certes la logique d'identité et le principe du tiers-exclu n'ont été formalisés que lentement. La logique du contradictoire de Stéphane Lupasco est tardive (XX ème siècle). Mais elle semble devoir plus aux découvertes troublantes de la Physique Quantique qu'à un goût prononcé d'Homo Sapiens Demens pour les paradoxes. En fait, rien n'oblige le réel à rentrer dans non catégories. En nous attendant, pendant des milliards d'années, l'Univers a pris l'habitude de n'en faire qu'à sa tête. Si cela se trouve, c'est peut-être nous qui devrons changer notre fusil d'épaule.


(l) Un mot pouvant être utilisé dans plusieurs domaines ou paradigmes, il peut avoir plusieurs antonymes. A fortiori pour une locution regroupant plusieurs mots, comme <économie de marché>. C'est à croire que les humains ne se concertent pas entre eux avant de parler et d'écrire. Sans compter que la jeunesse s'amuse parfois à renverser non seulement le signifiant (dans le Verlan) mais aussi le signifié ("c'est affreux ce que c'était sympa cette surboum" ; "il a fait un malheur au Zénith").


(m) Le mot <frustration> a plusieurs antonymes, selon que l'on adopte le point de vue de Freud (<satisfaction>) ou celui de la psychologie (<gratification>).


(n) Voir A partir d'un mot. Amor fati. Antonomase. Antinomie. Figures de rhétorique. Odium fati.


(o) Lire "Don M.A.U.S.S.".


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.