Le Béal du Sceytol sous la Cascade de Chorsin (suite)


Contenu global : 50 photos numériques.


Repérage temporel : un après-midi, fin Mai 2001.


Répérage des lieux :


- Europe ; France ; Département de la Loire ; Commune de Sauvain ; Hameau de Chorsin ; Ruisseau de Pierre Brune, en amont de la Fontfort.


- Carte IGN, Série Bleue, 2732Est, "Saint-Georges-en-Couzan. Pierre-sur-Haute".


Rappel de la Partie I


Photo 1

Nous avons évoqué l'existence d'un sceytol dans la randonnée photographique intitulée "Sceytol, à Sauvain, dans la vallée de Chorsin". Nous y revenons pour observer de près les restes du béal d'alimentation de ce moulin à eau. Les bâtiments de la scierie actionnée par l'eau (le sceytol) sont dans une clairière, en rive gauche du ruisseau de Pierre Brune, entre la cascade de Chorsin et la Fontfort.


Photo 2

Un des angles du bâtiment du sceytol, du côté où se faisait l'arrivée de l'eau. L'altitude est environ de 1060 mètres. Le bas de la cascade de Chorsin est à 1120 mètres. La clairière est installée sous le sommet boisé du Haut du Tour (1327 mètres) d'où pouvaient provenir un certain nombre d'arbres abattus, matière à scier.


Photo 3

Du fait de la pente, cette zone, visiblement très fangeuse, reçoit encore des eaux de ruissellement.


Photo 4

L'eau coule d'un mur. En mauvais état, il a perdu un certain nombre de ses pierres.


Partie II



Photo 5



Le mur devait soutenir la bonde ou la réserve d'eau du moulin. Non curé, l'ancien bassin d'eau claire est rempli d'une boue grasse et profonde.


Photo 6



Dans la direction opposée de la cascade, un petit béal de ruissellement devait apporter son complément d'eau à la bonde.


Photo 7



A en juger par les vestiges, la réserve d'eau devait être d'assez grande dimension. La scierie est une activité longue et à plein temps.


Photo 8



Puis la bonde s'étrécit pour se transformer en béal. Nous allons suivre le béal, d'aval en amont, de sa bonde à sa prise d'eau sur le ruisseau.


Photo 9



Sur un granite du Forez peu couvert d'humus, du fait des parois abruptes, les eaux de ruissellement provoquent des éboulis. Ils tendent à combler, puis à masquer le tracé du canal.


Photo 10



La végétation se ligue aussi contre nous. Elle nous masque les vestiges d'un passé, qui n'est pourtant pas si lointain.

Suite des illustrations : "Béal du Sceytol 3".



Annonce Partie III



Photo 11

En effet, quelques éléments d'information nous permettent de situer la construction du sceytol dans le temps.


Photo 12

Un jugement du tribunal de Montbrison, le 31 août 1849, organise le partage de la montagne de Sauvain, à savoir <<les tènements de bois, montagne, bruyères et pâturages appelés d'Auffraux, Chorsin, les Clats, Chapouilloux, Egrisolles...>>, jusqu'alors propriété privée indivise.


Photo 13

Juge à Montbrison, Maître Dulac est partie au procès. Le 31 août 1849, ce n'est donc pas lui, mais Pierre-Désiré Lachèze qui présidait au jugement. "Nul ne peut être juge et partie". Maire de Montbrison, Maître Lachèze (père de Jeanne Marie Armande Lachèze) a laissé son nom à un boulevard de la ville.


Texte complet : "Béal du Sceytol".