Chambonie


(a) Géographie. La Chambonie ou La Chambonnie est une commune (46 Chambougnats au recensement de 1999) des monts du Forez, à proximité de Noirétable. Le département est celui de la Loire.


(b) Découpage administratif. Les trois paroisses de Jeansagnières, de la Chamba et la Chambonie se sont détachées de la grande paroisse monastique initiale de Saint-Just-en-Bas. C'est en 1907 que La Chambonie s'est séparée de La Chamba voisine (aussi nommée La Madeleine, en 1750, sur la carte de Cassini).


(c) Histoire. Devenu roi sous le nom de Henri IV, le prince Henri de Bourbon a exempté d'impôts les habitants de La Chambonie pour lui avoir fourni des lances d'excellente qualité.


- <<Henri affranchit de tout impôt le petit village de la Chambonnie, près de Noirétable, pour lui avoir, dit-on, fourni des bois de lances. Nous avons déja vu le même endroit en fournir à Pierre de Bourbon, lors de la cérémonie de réception de François I er à Moulins. Ce genre d'industrie, comme celui qui était à La Fouillouse, est venu se perdre dans la fabrique d'armes de Saint-Étienne. On sait que l'industrie de La Fouillouse était la fabrication des arbalètes ; ses habitants en sont encore nominés arbalestriers dans un terrier du treizième siècle. (Auguste Bernard, "Histoire du Forez", Tome II, Chapitre XVII, "Nouveau caractère des guerres religieuses. La Ligue")>>.


(d) Référence littéraire :


- <<Dans les temps très anciens, un seigneur, qui avait assassiné le comte d'Urfé, son maître, chassant un jour dans ces bois, entre la Chambonnie, Noirétable et Vollore-Montagne, vint boire à la fontaine qui sourdait dans une clairière. Il s'attardait là, bourrelé par un remords qui n'avait pas de cesse, lorsqu'il se vit environné d'une lueur. La Bonne Dame lui apparut. Elle lui dit de confesser son crime, d'en obtenir la rémission et de se retirer dans ce désert. Et, pour lui laisser un signe, elle imprima la marque de son pied sur le roc de la Rochette. (Gaspard des Montagnes, "Le pavillon des amourettes", septième veillée, cinquième pause)>>.


(e) Etymologie. Comme pour Les Chambons, toujours dans les monts du Forez, il s'agit d'un <combo>, une courbe ou un méandre dans le cours d'une riviere. A La Chambonie, le virage est celui d'un ruisseau, intitulé la Faye, un affluent de la Dore qui arrose Ambert. Dans les alentours, particulièrement sur le versant ouest, de nombreux toponymes en <ie> témoignent des essarts dans la montagne boisée, à une époque de forte densité démographique, probablement liée à l'optimum médiéval (de 900 à 1200 voire 1300). La Gilbertie, la Guérilie, la Guillermie, la Renaudie, la Sauvanie (à Saint-Jean-la-Vêtre), ont la structure suivante <Prénom du seigneur + ie>. Mais ce n'est certainement pas le cas pour les plus proches voisins, en aval sur le cours d'eau, <Servet> et <la Servilie>, probablement défrichés à l'initiative des serfs eux-mêmes, sans garantie de franchise. <Le Bois Brûlé> raconte la manière dont on a opéré le défrichement.


(f) Alentours. <Le Cher du Loup> et <Chanteloube>, dans les parages, nomment certains des premiers "habitants" du lieu. <Les Sagnes>, <Bois de Sagne Ronde>, <les Grandes Sagnes>, <Sagne Moussue>, <La Goutte>, <Goutte d'Ifer>, <le Goutterin> certifient que la sécheresse ne frappe pas tous les ans !


- <<La Faye naît sur le territoire du Brugeron, commune du département du Puy-de-Dôme située dans une zone fort boisée des monts du Forez, sur le versant occidental du mont de la Pirouse (1387 mètres). Peu après sa naissance, elle matérialise la limite avec le département de la Loire, le temps de baigner la petite localité de la Chambonie, puis revient définitivement dans le Puy-de-Dôme. Son orientation générale va de l'est vers l'ouest, mais par le biais d'importants méandres. Elle se jette dans la Dore (rive droite) à la limite entre les communes d'Augerolles et d'Olliergues, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord (en aval) d'Ambert. (Wikipédia)>>.


(g) Outre le travail du bois, La Chambonie est incluse dans le territoire défini par le décret du 22 février 2002 relatif à l'appellation d'origine contrôlée «Fourme de Montbrison».


(h) Voir Communes supérieures du versant est des monts du Forez. Hauts des monts du Forez. Pied du Bon-Dieu. Résistance.