Chaotique


(a) Est chaotique tout ce qui relève du chaos.


- <<Un comportement est chaotique si des trajectoires issues de points, aussi voisins qu'on le veut dans l'espace des phases, s'éloignent les unes des autres au cours du temps de manière exponentielle [..] Après un temps d'évolution long par rapport au temps de Lyapounov, la connaissance que nous avions de l'état initial du système a perdu sa pertinence et ne nous permet plus de déterminer sa trajectoire. En ce sens, les systèmes chaotiques sont caractérisés par un horizon temporel, défini par le temps de Lyapounov. (Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, "Entre le temps et l'éternité", Flammarion, 1988, page 77)>>.


(b) Le chaos semble échapper à toute règle, toute loi ou tout ordre. Il semble définitivement inintelligible. Est chaotique un phénomène ou une situation extrêmement complexe.


(c) Les phénomènes atmosphériques (vent, humidité, condensation, évaporation, liquéfaction, glaciation, sublimation) qui se déroulent un jour d'orage dans un cumulo-nimbus sont de type chaotique. Pourtant, ils obéissent à quelques lois simples. Mais les interactions entre des masses d'air, elles-mêmes fractales, donnent aux phénomènes une extrême complexité.


(c) Le chaos mathématique nous fournit une compréhension et un modèle d'intelligibilité du chaos structurant.


(e) Voir Conditions initiales. Espace des actions. Espace des solutions. Graphe d'exploration des possibles. Modèle du chaos. Univers décisionnel chaotique. Univers décisionnel euclidien.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 19 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?