Ecriture chaotique


(a) Il est possible de qualifier d'écriture chaotique la constitution du réseau documentaire présent sur le world wide web. Ce réseau mondial, dont les documents sont reliés par des liens hypertextuels, se développe à grande vitesse, depuis les récentes inventions de l'hypertexte et de l'Internet. Chacun de ses documents est rédigé jour après jour, sans qu'il y ait besoin d'une pensée organisatrice centrale ni même d'un complot caché.


(b) Cette forme paradoxale de l'écriture collective est celle de centaines, puis de milliers puis de millions d'initiatives individuelles (tous les internautes ne sont pas des fournisseurs de contenu informationnel). Le contenu informationnel de la toile est le résultat d'un chaos structurant.


(c) Pour trouver un pâle précurseur de ce phénomène cumulatif, il faut remonter à l'invention de l'imprimerie et du livre par Gutenberg. Ses effets furent considérables sur la Chrétienté, par la diffusion de la Bible. La diffusion d'un texte entraine son commentaire, sa discussion et sa critique. Telle est l'origine de la science.


(d) Voir Compréhension. Dialogue. Dialogue réversible. Ecriture en réseau. Ecriture hypertextuelle. Ecriture linéaire. Ecriture partagée. Hypercard.


(e) Lire "Réalité Représentations". "Souris Hommes".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 26 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.