Maladrerie de Moingt


En Forez.


(a) Il y eut une maladrerie à Moingt, près de la source d'eau ferrugineuse, dite "La Romaine" ou "la Fontfort", entre 1148 et 1696.


(b) Un hôpital pour les lépreux, à cause des Croisades, est créé par Guy II de Forez, sur ce qui était alors la vaste paroisse de Savigneux, entre Moingt (les Thermes devenus la chapelle Sainte-Eugénie) et Montbrison (l'actuel couvent des Clarisses). Avec la disparition de la lèpre et surtout les persécutions dont furent victimes les lépreux, les maladreries tendent à disparaître. En 1321, après la défaite de Crécy, sur ordre du roi, il y eut un bûcher de lépreux à Lyon.


(c) Sur ordonnance de Louis XIV, le domaine de la maladrerie de Moingt est intégré dans la gestion de l'Hôtel-Dieu de Montbrison.


(d) A Moingt, (commune associée à Montbrison), entre "La Romaine" et la chapelle Sainte-Eugénie, le lieu-dit "La Maraudière" garde peut-être le souvenir de la maladrerie.


(e) Sur l'ancienne voie romaine des crêtes, au Moyen âge, il y avait une maladrerie à "la Maladière", sur la paroisse de Saint-Laurent-Rochefort. La maladrerie de Grézieux-le-Fromental était à proximité de la voie Bolène.


(f) Voir Aquae Segetae. Mur des Sarasins.



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.