Manie polypharmaque


(a) La manie polypharmaque ou "gaspillage de médicaments" est "la manie du médecin qui prescrit toujours un grand nombre de remèdes différents".


(b) Etymologie. L'adjectif <polypharmaque> est un terme moderne, utilisant des mots du grec ancien. Le radical <poly>, "plusieurs", est très usité en français. <Pharmakon> qui désignait un sacrifice humain a gardé le sens de "remède" dans le mot <Pharmacie>. Le polypharmaque est défini comme un "médecin qui a l'habitude de prescrire un grand nombre de médicaments".


(c) Cette pratique est dénoncée dès 1732 par Philippe Hecquet, médecin, dans "Le Brigandage de la Médecine. Dans la manière de traiter les petites véroles & les plus grandes maladies par l'Emetique, la saignée du pied & le Kermés mineral. Avec un traité de la meilleure manière de guérir les petites véroles par des remèdes & des observations tirées de l'usage". A cette occasion, il utilise, pour la première fois dans un écrit passé à la postérité, le mot <gaspillage>. L'ouvrage aurait fait plaisir à Molière (1622-1673).


(d) Références d'usage du terme.


- <<Cependant, il fut polypharmaque exagéré, par toutes les erreurs de son temps, et crut aux amulettes et aux enchantements ... (Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud, "Biographie universelle, ancienne et moderne", 1811)>>.


- Le docteur Polypharmaque dont <<la débauche de drogues est très appréciée dans les pharmacies, mais beaucoup moins par le client lorsqu'arrive le compte de l'apothicaire. Ce médecin tire à mitraille dans le tas. (Eugène Hubert, "Les médecins imaginés. Travers et ridicules des médecins", 1905)>>.


- La thériaque, nom féminin, est une sorte d'électuaire polypharmaque très composé.


- <<Thériaque. Terme de Pharmacie. Il s'est dit d'un Médicament en forme d'opiat, dans la composition duquel il entrait un grand nombre de substances et qui était employé comme stomachique et contre les morsures venimeuses. Thériaque de Venise. Une prise de thériaque. (Dictionnaire de l'Académie française, 8ème édition)>>.


- <<Triaca (Thériaque) ancien remède polypharmaque. Il était utilisé au XIXe siècle (à Naples, sa production se prolonge jusqu'au début de XXe siècle) comme remède pour tous les maux, y compris comme antidote du vaccin de serpent. Parmi les ingrédients, la viande de vipère bouillie, l'opium, le goudron, la benzoïne, la myrrhe, la cannelle, le crocus, le sulfate de fer, la racine de gentiane, le mastic, la gomme arabique, le champignon du mélèze, l'encens, la scille, le castor, la rhubarbe, la calcite, le térébenthine, le carpo-balsamum, le malabatre, la terre de Lemnos, l'opo-balsamum. la valérienne ou autres. Pour atteindre son degré maximum d'efficacité, la préparation devait rester mûre pendant au moins six ans et était considérée valable jusqu'à la 36e année. Il était considéré commun un soin efficace pour bon nombre de maladies, notamment les coliques abdominales, les mauvaises fièvres, la migraine, l'insomnie, les morsures de vipère et de chien, la toux et la folie, sans oublier son pouvoir revigorant. Il devait être assumé en quantité variable selon la maladie, détrempé dans le vin, le miel et l'eau ou enveloppée dans une feuille de laurier. (Musée de Rome, Trastevere, Glossaire)>>.


- <<Les cours de déontologie fourmillent de conseils pratiques dont certains nous paraissent folkloriques, mais d'autres sont toujours applicables de nos jours. Eugène Hubert 1892 dénonce les défauts des médecins en inventant des personnages, un peu à la manière de La Bruyère. Le docteur Becclos, dont le mutisme masque la nullité, le docteur Polypharmaque, qui prescrit une débauche de drogues, le docteur Tape à l'œil, qui jette de la poudre aux yeux, le docteur Rapineau qui vient vous voir trois fois par jour pour un coryza, le docteur Finaud qui n'entreprend jamais l'opération de la taille sans un caillou en poche pour le cas où la famille voudrait voir la pierre. Le docteur Volevite ne prend pas le temps de s'asseoir. On peut imaginer les défauts des chirurgiens Risquons tout et Grippesou. Le docteur Didacte explique, argumente, démontre : «Oui, Madame, la matrice en se déplaçant pèse sur la vessie, le gros intestin et les nerfs. De là tous les troubles que vous accusez et, comme l'utérus est lié par d'étroites sympathies aux voies digestives et aux centres nerveux tant cérébro-spinaux que ganglionnaires, de là aussi la dyscrasie du sang et le nervosisme que je suis obligé de combattre par les toniques et l'hydrothérapie.» Ne croirait-on pas entendre le docteur Knock expliquant à la dame en noir le déplacement de sa colonne de Türck et de son faisceau de Clarke ? Les conseils de Rufin Schockaert (1940) ne sont pas moins précis. «Le médecin qui parle trop en présence de ses malades risque d'oublier ce qu'il a dit et de dire le contraire quelque temps après. Il ne faut pas exagérer la gravité du cas avec l'intention cachée de pouvoir s'attribuer le succès de la guérison. La note du chirurgien doit être envoyée le plus tôt possible après la guérison car la mémoire des clients s'estompe et leur reconnaissance s'affaiblit.» (Promotion de médecins, 24 juin 2006, Discours du Professeur René Krémer, Président de l'AMA-UCL, document du web)>>.


(e) Voir Gaspillage énergétique.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 22 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.