Marie Dulac


Du Forez à Paris.


(a) Marie Dulac est la fille d'Etienne Marie Emile Dulac, juge au Tribunal de Montbrison. Elle appartient à une famille de notables. Son oncle, Louis Hippolyte Dulac, médecin, est adjoint au maire de Montbrison. Le maire, Lachèze, est aussi juge. En 1819, un Philippe Marie Dulac était déjà avoué à Montbrison.


(b) Marie hérite du château de Sauvain, par la mort de son père, Maître Dulac, en 1873. Elle le transmet, par mariage, à la famille Lépine, en épousant Louis Lépine, le 31 mai 1880 à Montbrison.


(c) Louis Lépine fut préfet de Paris et gouverneur d'Algérie. Il sur-haussa une tour du château et construisit une toiture pointue pour la protéger et la mettre en valeur.


(d) Une légende voudrait que l'ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923) ait trouvé l'idée de sa Tour Eiffel (1889) en admirant le socle, à quatre pieds de pierre, de la croix du plâtre de Saint-Bonnet-le-Courreau. Eiffel aurait été invité par le préfet Lépine, dans son château de Sauvain.


(e) La légende est une invention. Ce canular est revendiqué par Jean-Paul Gourgouillon, écrivain, historien de Boën.


(f) Noter que lorsque Gustave Eiffel concevait (en 1888) les pieds de sa tour, inaugurée le 31 mars 1889, Louis Lépine n'était pas encore Préfet de Police à Paris. Il le sera, pour la première fois, en 1893.


(g) Contexte historique. La même année 1893, Alfred Loisy est destitué de sa chaire d'exégèse à l'Institut Catholique de Paris. Monsieur Poubelle était Préfet, du département de la Seine, en 1883, quand le baron Jenney construisait le premier gratte-ciel à Chicago.


(h) Marie Dulac, épouse Lépine, décède le 30 septembre 1903. Elle n'avait que 49 ans.


(i) Voir Partage de la montagne de Sauvain. Tribunal de Montbrison, le 31 août 1849.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.