Moraine glaciaire


Terme de géologie.


En Forez.


(a) Glaciers du Forez. Il peut sembler surprenant de parler de moraine glaciaire dans les monts du Forez. Pourtant, les grandes glaciations du Quaternaire, qui poussèrent les glaciers des Alpes jusqu'à Lyon (laissant le Gros Caillou de la Croix-Rousse), ont produit deux glaciers sur le versant Ouest de Pierre-sur-Haute (1634 m).


(b) Utilisant une des très nombreuses failles tectoniques qui morcellent le horst fractal, le ruisseau de Vertolaye et le Batifol avaient creusé deux profondes vallées fluviales, de part et d'autre du Col de la Croix du Fossat (1428 m), lors des épisodes de la reprise d'érosion.


(c) Les glaces accumulées sur les sommets de la pénéplaine, autour de Pierre-sur-Haute, ont formé deux langues glaciaires "coulant" en sens inverse. Les glaces compactes (150 m d'épaisseur, 4 km de long) ont raboté ces vallées, leur donnant une forme d'auge. D'où le nom du Fossat, le <fossé> en franco-provençal. A chaque rupture de pente de la pénéplaine complexe, la glace a formé des cuvettes. Avec la fonte des glaces (entre 15 000 et 12 000 ans), un lac de surcreusement se forme, puis il se transforme en tourbière.


(d) Résultat de ces deux rabotages (sur les bords et par le fond), le glacier charrie des masses de rochers. Il les porte sur lui (Glacier Noir ou glacier rocheux de la Montagne des Agneaux au-dessus du Casset, près de Briançon). Il les pousse devant lui.


(e) La moraine frontale désigne les rochers, les sables et la farine glaciaire que le glacier broie et pousse devant lui. Quand le glacier se retire (la fonte des glaces est supérieure à la chute des neiges), la moraine forme un barrage rendu imperméable par la farine glaciaire. Un lac glaciaire se forme. Il peut donner une tourbière et/ou être peu à peu comblé par des alluvions des ruisseaux qui succèdent au glacier. C'est ce qui s'est passé au Pré Daval de la vallée du Fossat.


(f) Les moraines latérales sont constituées par les rochers emportés par le frottement sur les parois et par ceux qui s'effondrent après le travail de sape du glacier. D'où les merveilleux éboulis (Pierre de l'Enfer) en aval du Pré Daval. Sous le Bois de la Grange, résultat de la faille et du glacier, la dénivellation de plus de 1 000 mètres est un des plus hauts escarpements de faille d'Europe. Est-ce pour cette raison que la Fédération Française de Vol Libre à installé un atterrissage au Pré Daval ? A juste titre, elle prévient l'amateur de parapente que les turbulences au ras du sol ne sont pas rares. Pour le deltaplane, c'est un peu différent : <<Les ascendantes montent dans les cumulo-nimbus, mais les dégueulantes ne rentrent pas dans le sol !>>.


(g) A la confluence de deux glaciers, deux moraines latérales des confluents fusionnent. Elles se retrouvent au milieu du glacier composé résultant. On obtient une moraine médiane. Autant de confluences, autant de moraines internes. Les plus belles sont dans l'Himalaya, le Pamir (glacier Fedtchenko, 77 kilomètres de long) ou le Karakorum.


(h) La moraine glaciaire, la tourbière, les moulins à eau et les éboulis rocheux du Fossat sont facilement accessibles, à pied, à cheval ou en voiture, à partir du col du Béal.


(i) Voir Bloc erratique. Nappe de charriage. Névé. Pipkrake. Riss.