Paléolithique


(a) Le Paléolithique est la première époque de la Préhistoire. Ce premier âge de pierre est caractérisé par une industrie de la pierre taillée. On divise généralement l'âge paléolithique en 3 phases, inférieure, moyenne et supérieure. Ces phases désignent une gradation dans le degré de complexité de l'outillage lithique (de pierre).


- Paléolithique inférieur, très longue période de -3 000 000 à -100 000 ans, où se succède : pebble culture (Afrique), acheuléen (Afrique, Europe, Asie, apparition du biface) ;


- Paléolithique moyen, de la fin de l'interglaciaire riss-würm aux premiers stades de la glaciation de würm. Il se caractérise par la civilisation moustérienne (Europe, Afrique du nord, Asie, biface, éclats retouchés après le débitage levallois) ;


- Paléolithique supérieur, de -35 000 ans à 12 000 ans (débitage laminaire de la pierre, industrie de l'os, manifestations artistique, variété des cultures ; châtelperronien, aurignacien, solutréen, magdalénien, azilien pour la France).


(b) Le Paléolithique est connu grâce aux pierres que nos ancêtres préhistoriques ont laissé. Les vestiges pierreux nous racontent l'Histoire de nos ascendants. Aujourd'hui nous sommes capables de faire parler un grain de pollen, un os de bras et un crâne tout autant qu'un hiéroglyphe et qu'une écriture cunéiforme. La distinction entre l'Histoire et la Préhistoire devrait être révisée ou abandonnée. Elle concerne le lecteur et les vestiges. Elle ne concerne pas l'écrivain des "documents".


(c) Citation :


- <<La communication par l'écriture répond certainement à des impératifs économiques, à un réseau de commerce institutionnalisé avec d'autres tribus. A cette époque, la société des chasseurs-collecteurs n'en ressent tout simplement pas le besoin. (Jean Clottes, "La plus belle histoire de l'homme", Seuil, 1998, page 90)>>.


(d) Mondialisation. Le Paléolithique connaît une diffusion de l'humanité sur l'ensemble de la planète Terre.


(e) Globalisation. L'actuel phénomène du marché mondial, qui pousse les entreprises citadelles à mettre du réseau dans leurs pyramides et à coopérer à la conception des réseaux socio-techniques mondiaux, n'est pas la première mondialisation de notre histoire humaine. D'autres générations humaines l'ont connu.


(f) Citation :


- <<Les comparaisons ethnologiques nous le suggèrent, les communautés qui vivent séparément, à quelques dizaines de kilomètres les unes des autres, organisent des rassemblements saisonniers. A ces occasions, des liens se tissent, des unions se nouent entre hommes et femmes, on échange de la nourriture, des objets... Sur le site du Mas d'Azil, nous avons trouvé des coquillages provenant de l'Atlantique, à 300 kilomètres de là. Donc, nos ancêtres voyagent, se rencontrent et confrontent leurs techniques, leurs idées, leurs mythes et leur art. (Jean Clottes, "La plus belle histoire de l'homme", Seuil, 1998, page 82)>>.


(g) Il n'y a aucune raison de ne pas penser que, au Paléolithique, des vieux bougons disaient déjà : <<Ce n'est plus comme avant. Tout cela n'est plus naturel. Plus rien n'est à l'échelle humaine. Où va-t-on ?>>. Et, de fait, la révolution du Néolithique ne fut pas une mince affaire.


(h) Voir Chaman. Chamanisme. Homo sapiens. Homo sapiens artiste. Homo sapiens sapiens. Religion paléolithique. Site éponyme. Tradition chamanique.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 25 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?