Route grecque de l'étain

(a) Dans "Le Velay Gallo-Grec", Albert Boudon-Lashermes décrit une hypothétique route grecque de l'étain, reprise d'une antique ("Pal") route crétoise de l'étain. Elle reliait l'escale puis le port de Marseille (colonie phocéenne fondée vers 600 avant Jésus-Christ) à l'embouchure de la Loire (une des îles Cassitérides pour les Ibères), par le Velay.


(b) Selon Boudon-Lashermes, les étapes de la route grecque seraient les suivantes : Marseille, Pont-Saint-Esprit, Aubenas, Thueyts, Montpezat, Col de la Croix du Pal, lac Ferrand, camp de l'Aligier, Géorand, la Palisse, lac d'Issarlès, Salettes, le camp d'Antourne, Goudet, Arsac-en-Velay, Saint-Germain-Laprade, Fay-la-Triouleyre, Chambeyrac, Peyredeyre, Duriane, Paragol, Chambeyrac, Rachat, Vialette, Soddes, Col de la Croix de l'Arbre (ensuite rejoint par la Bolène), les Boudoux, Chomelix, fontaine de Magnigrolle, menhir de Monteil, Breuil, Dimingeal, Saint-Georges-Lagricol, Fraisse, Soleyrol, gorges de l'Ance, Mistou, Pontempeyrat, Espinassolles, entre Saint-Pal de Chalancon et Bost-Buisson, près de l'étang de Truchard, Salette d'Usson, Boulaine, Chalanconnet, le Crozet, vers les Vacheries, le Crozet, la Faye, Ferréol, Sephos vers Chantegrelet.


(c) Au-delà du col de la Croix-de-l'Homme-Mort, la route grecque de l'étain poursuivait probablement par Saint-Bonnet-le-Courreau, la Farge, Chalmazel, Noirétable et Cervières. Nous nous sommes efforcé de trouver des lieux pouvant suggérer le passage de la route grecque en Forez.


(d) Plus on s'écarte des Crétois et plus on s'approche de la conquête romaine, plus on peut supposer une multiplicité des routes commerciales. Dans chaque peuple de la Gaule, une aristocratie de cavaliers se forme, par le contrôle de ces activités commerciales qui demandent leur protection guerrière. Lorsque le géographe grec Strabon est venue en Gaule, la route n'était plus vraiment grecque, mais romaine. Elle passait donc par la Narbonnaise, la vallée du Gier et la plaine de la Loire, dont les Ségusiaves, clients des Eduens, étaient déjà les alliés de Rome.


(e) Voir La Palice. Lapalisse. Marseille et la Gaule. Polignac. Ruessium. Vellaves.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 23 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?