Tour de la Roue


En Forez.


(a) A Montbrison, <le tour de la Roue> est le nom d'une rue et d'un quartier, dominant le Vizézy, à proximité des anciens remparts manifestés par les boulevards.


(b) Toponymie et patronymie. <La Roue> est le nom d'un fief, d'un château et d'une famille seigneuriale du proche Livradois, sur les hauteurs boisées (hêtres) qui dominent Saint-Anthème, en direction du col de Baracuchet. Le nom vient d'ailleurs d'un ancien culte solaire, rendu au dieu romain Sol Invictus.


(c) Le toponyme <tour de la Roue> ne vient pas d'une tour, mais d'un chemin qui faisait le tour d'un domaine. Entre les fortifications de la capitale du comté du Forez, à Montbrison même, et celle des barons, à Ecotay, le bord du ruisseau n'avait pas besoin de protection particulière. Par contre, le comte avait besoin de l'alliance stratégique des seigneurs de La Roue qui gardaient un accès important (via Baracuchet à 1 267 mètres et le prieuré de Bard) vers "Les hauts des monts du Forez". L'autre accès était représenté par le col du Béal.


(d) Par l'hommage de 1357, rendu par le seigneur Armand II de La Roue et la dame Alice de Rochebaron, le comte de Forez obtient cette garantie. En échange il accorde vraissemblablement à la famille de La Roue le droit de se construire une maison forte avec dépendances à la porte de la ville. C'est probablement le souvenir de ce clos et du chemin qui en faisait le tour qui est resté.


(e) Polysémie. Dans <tour de La Roue>, le nom <tour> n'a pas le même sens que dans <Tour de la Barrière>, même si une légende s'attache aussi à ce lieu montbrisonnais.


(f) Voir Limites de 1358. Limites Forez-Auvergne en 1317.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 21 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.