Vestige



(A) Généralités.



(a) Un vestige est une marque (empreinte de pas, bois pétrifié, animal fossilisé) de ce qui a disparu (dinosaures) ou un reste (ruine d'un bâtiment, relief d'un repas) de ce qui a été détruit.


(b) Randonnées photographiques : "Béal du Sceytol", à Sauvain.



(B) Terme de Biologie.



(a) Ce qui est développé (la queue) chez une espèce d'aujourd'hui (les singes) est vestigial (coccyx) chez une autre espèce (homme) à la même époque.


- Citation : <<Il y a vestige lorsque l'évolution a modifié un organe chez deux individus d'une même lignée mais séparés par un espace de temps considérable; le coccyx par exemple est un vestige de la queue de nos ancêtres les singes. (Docteur Leleu, "Le traité des caresses" J'ai lu 7004/5, page 224)>>.


(b) La femme ne descend pas de l'homme. Le clitoris n'est pas un vestige du pénis. Ils n'ont pas la même fonction. La thèse du clitoris vestige est une illusion du Freud misogyne. Hermaphrodisme ou non différenciation initiale : dans la croissance du fœtus, c'est le tubercule génital qui formera la verge chez l'homme et le clitoris chez la femme. De même, les deux bourrelets latéraux produiront les sacs scrotaux chez l'homme et les grandes lèvres chez la femme. Pour le sexe masculin, ce qui sera un testicule est déjà bien différencié chez l'embryon de sept semaines. Mais le testicule n'est en place qu'à la fin du huitième mois. Le bourrelet scrotal se dilate et donne une bourse.


(c) Ironie de l'histoire. Si le pénis n'a pas de vestige, le clitoris en a un. C'est lui qui a évolué, en haut des lèvres, en laissant un vestige, en bas des lèvres, la fourchette.


(d) On parlera plutôt de vestige pour indiquer un tissu cellulaire apparu chez tous les embryons et qui n'a pas reçu le plein développement masculin ou féminin. Le canal de Müller donne l'essentiel des voies génitales femelles et s'atrophie chez le mâle. C'est encore le cas des seins et des tétons chez l'homme. Ou bien le vestige sera une trace de la vie intra-utérine. Ainsi la vessie se prolonge par un cordon nommé l'ouraque. Celui-ci est un vestige fibreux de l'allantoïde, la membrane de l'embryon chez les vertébrés. Avant la naissance et la coupure du cordon ombilical, il était relié à l'ombilic (orifice de la paroi abdominale du fœtus par lequel passe le cordon ombilical). Le nombril est d'ailleurs un vestige et une cicatrisation de l'ombilic.


(e) Voir Discrédit du clitoris. Ignorance culturelle du clitoris. Méconnaissance de la différence des sexes. Quête du clitoris. Vulve.



(C) Terme de Psychanalyse.



(a) Dans la religion chrétienne, la Vierge Marie est la personnification d'un vestige.


(b) Cette femme d'un seul homme, qui son enfant, perpétue le souvenir, inconscient, de l'amour primaire du nourrisson pour sa mère.


(c) Voir Complexe d'Oedipe. Inceste. Oedipe. Question infantile. Roman familial. Nom du Père. Sexualité infantile. Théories sexuelles infantiles.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.