(a) Il est des personnages de l'Histoire, de la Mythologie ou de la littérature, qui ont le bonheur ou le malheur de résumer dans leur personne (Spartacus) et dans leur vécu, le destin d'un peuple ("Le Dernier des Mohicans"), celui d'une dynastie (Cléopâtre) ou d'une idée (Sainte Trinité). Ces personnages assument les conflits d'une époque (Henri IV), les contradictions d'une Révolution (Trotsky) ou l'ambiguïté du bien, du mal et de l'efficacité (Schindler, dont l'existence est révélée par "La Liste de Schindler").
(b) L'histoire de l'amour d'un fille brillante, Héloïse et de son amant Abélard est symptomatique de l'exclusion de la femme (son retrait au couvent) et de l'exclusion du sexe (la castration d'Abélard) qui caractérisent le monde du verbe. C'est le monde dans lequel Pierre Abélard avait de si fortes dispositions pour faire une très belle carrière.
(c) L'expérience d'Abélard servira de leçon aux générations suivantes et contribuera à la servitude volontaire.
(d) La castration physique pourra se transformer en castration symbolique, pour le plus grand nombre, dans les siècles successifs.
(e) Le Tribunal de l'Inquisition jouera tout de même son rôle pour les "cas" les plus réfractaires.
(f) Art.
- "Abélard et Héloïse" est une miniature de l'art flamand, dans un manuscrit de 1500.
- "Héloïse et Abélard" est un tableau de Salvador Dali, en 1959 (une aquarelle, dans la série consacrée à Dante).
(g) Voir Communication asynchrone. Courtois. Héloïse et Abélard. Identification. Identification pathologique. Jean de Meung. Lettres. Paraclet. Violence. Violence symbolique.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Mardi 10 Juin 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.