Géologie Politique
(A) Développement durable et global de l'humanité.
(a) La formule <Géologie Politique> s'oppose à la formule <Economie Politique>. Au lieu de mettre la notion d'utilité (instantanée) au centre d'une problématique de répartition des richesses, elle met les temps géologiques au cœur d'une problématique du développement durable des richesses.
(b) Remplacer un travailleur manuel (se reproduisant par des denrées agricoles obtenues par un produit net de la nature) par une machine (moteur thermique brûlant du pétrole) est une question d'utilité instantanée pour un économiste (qui explique le pourquoi de cette substitution).
(c) Comparer le temps de destruction industrielle du pétrole (quelques siècles) au temps de production du pétrole (quelques millions d'années), dans une problématique de développement durable, est une question de géologie politique.
(d) L'expression <Géologie Politique> pouvait paraître audacieuse ou provocante, en 1999 ; mais, en 2006, sous la plume de Michel Serres, nous trouvons un souhait qui revient au même, celui de fusionner les Sciences Politiques avec la Physique du globe.
- <<Voeux : pour mieux comprendre et pouvoir agir, que les instituts de sciences politiques fusionnent au plus vite avec ceux de physique du globe et d'histoire naturelle ; que les futurs décideurs apprennent de cette réunion comment naîtront, mourront, se nourriront, habiteront, respireront, travailleront ou non, communiqueront et même aimeront ceux dont ils auront, demain, la responsabilité sociétale ; qu'ils laissent leurs légendes des siècles pour apprendre à quels temps millionnaires s'ente l'avenir. L'ignorance de l'immense coulée temporelle qui, aujourd'hui, nous traverse et nous immerge précipiterait la politique et l'administration en une dangereuse désuétude. (Michel Serres, "Récits d'humanisme", Le Pommier, 2006, page 129)>>.
(e) Le 6 août 2004, l'expression <Géologie Politique> est utilisée par le député écologiste Yves Cochet. Ancien ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, l'auteur est député Vert de la 11 ème circonscription de Paris.
- <<La fin imminente du pétrole et du gaz bon marché est la plus grande épreuve qu'ait jamais affrontée l'humanité. Désormais inévitables, les conséquences sociales de cette épreuve seront dévastatrices. Afin d'en repousser un peu la date et d'en réduire un peu les effets, la seule conduite possible est l'apprentissage de la sobriété. Soit, politiquement, une perspective d'autosuffisance décentralisée, par minimisation des échanges de matières et d'énergie, une mobilisation générale de la société autour d'une sorte d'économie de rationnement organisé et démocratique. Les Verts, en France et ailleurs, sont aujourd'hui placés devant cette triple responsabilité : décrire la vérité de la déplétion prochaine des hydrocarbures, élaborer une société de la sobriété, se mobiliser pour mobiliser l'ensemble de la population. (Yves Cochet , "Pétrole et géologie politique", in mensuel "Silence", n°320, février 2005, résumé initial, document du web)>>.
(f) Voir Quesnay. Multitude de temporalités. Produit net. Théorie substantialiste de la valeur.
(B) Autres acceptions de la formule.
(a) Analogie entre la tectonique des plaques et la lutte des classes. Pour Xuân Quang Bùi, dans "La troisième guerre d'Indochine, 1975-1999" (L'Harmattan, 2000), une <géologie politique de la Chine d'après Mao> consiste à étudier les subsidences, les érosions et les fractures qui travaillent la vie politique de ce pays, après la mort du Grand Timonier de la RévoCu dans la ChinPop.
(b) Modification délibérée du relief et du sol, par la volonté d'un peuple, représenté par son Etat. Fiers de leurs canaux, de leurs digues et de leurs polders, les Hollandais disent <Dieu a créé le monde, sauf la Hollande, qui a été créée par les Hollandais>. Le "Hollandais volant" est celui qui retire la terre à la mer. L'assèchement du Zuydersee a été salué par un Sigmund Freud, non moins audacieux.
- <<Cette histoire se lie aux destinées sociales du peuple qui habite les Pays-Bas ; c'est de la géologie d'hier et d'aujourd'hui, de la géologie en action, et même à un certain point de vue, de la géologie politique. Les fleuves ont commencé cette terre ; l'homme l'achève. (in "L'Année littéraire et dramatique")>>.
(c) Sédimentation des textes qui restent lettre morte. Quel point commun peut-il y avoir entre le Palais Bourbon et un gynécée de l'Antiquité ? La géologie politique est au travail parlementaire ce que le travail de Pénélope est à la tapisserie domestique. Sauf que la reine d'Ithaque le faisait délibérément.
- <Faire et défaire, c'est toujours travailler (adage ouvrier)>.
- <<Il est assez difficile de mettre en place une table ronde comme celle-ci. Notre but n'est pas de dresser les uns contre les autres ou de chercher des boucs émissaires, mais de se forger une opinion. Nous avons parfois l'impression de faire de la «géologie politique», en observant l'accumulation des lois jamais appliquées ou contournées. Faut-il à nouveau revoir l'ensemble du dispositif législatif en raison de pratiques abusives ? Ou, au contraire, faut-il trouver ensemble des
terrains d'entente ? (Jean-Yves Le Déaut, Assemblée nationale, mardi 28 février 2006)>>.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Lundi 23 Juin 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.