Linguistique


(A) Nom.



(a) La linguistique est l'étude scientifique, historique et comparative des langues. Elle se constitue au XVII ème siècle, en réaction à la grammaire (sans perspective historique) et au préjugé faisant du latin, langue de la Bible chrétienne depuis la traduction de saint Jerôme, le modèle formel de toutes les langues.


- <<La linguistique est l'étude du langage humain. Elle se distingue donc en cela de la grammaire qui, elle, est la description du fonctionnement d'une langue donnée. La linguistique a pour but d'aller au delà de cela ; elle est apparue au XVIIe siècle et est due à un rejet de l'idée de l'époque selon laquelle la grammaire latine était la science du langage par excellence Un linguiste est donc une personne qui étudie les mécanismes du langage. Au sens large, la linguistique englobe toutes les sciences du langage. Dans un sens plus restreint, la linguistique s'oppose à la grammaire dite traditionnelle, en ce sens que celle-ci est normative (ou prescriptive) tandis que celle-là est descriptive. Alors que la grammaire juge les énoncés en termes d'adéquation à une norme donnée, la linguistique se contente de décrire. Le travail descriptif peut se faire selon trois axes principaux :

- études en synchronie et diachronie : l'étude synchronique d'une langue s'intéresse seulement à cette langue à un moment donné de son histoire, à un seul de ses états. Par opposition, étudier une langue — ou une famille de langues — en diachronie revient à s'intéresser à son histoire et aux changements structurels qu'elle a subis ;

- études théoriques et appliquées : la linguistique théorique étudie la création de structures permettant la description individuelle de langues ainsi que les théories tentant de cerner leurs constantes universelles ;

- études contextuelles et indépendantes : bien que les termes désignant cette dichotomie ne soient pas clairement fixés, on peut la décrire comme suit : l'étude contextuelle s'intéresse aux interactions entre le langage et le monde, tandis que l'étude indépendante considère le langage pour lui-même, indépendamment de ses conditions extérieures. (Wikipédia)>>.


(b) Depuis le changement de perspective introduit par le "Cours de linguistique générale" (posthume, 1915) de Ferdinand de Saussure (1857-1913), fondateur de la linguistique moderne, <<la linguistique est l'étude scientifique du langage humain (André Martinet)>>.


(c) La linguistique s'est dévelopée en de nombreuses disciplines distinctes, comme la phonétique, la sémantique et la pragmatique.


(d) La linguistique est parfois conjuguée à la génétique et à l'étude des techniques pour tenter de reconstituer les grandes routes par lesquelles le genre Homo s'est répandu sur la planète Terre. Beaucoup de spécialistes des langues contestent ces grandes reconstitutions.


(e) Voir A partir d'un mot. Arbitraire du signe. Lector in fabula. Référent. Signe. Signifiant. Signifié.



(B) Adjectif.



(a) L'adjectif <linguistique> signifie :


- "relatif à la linguistique",


- "envisagé du point de vue de la linguistique".


- "qui concerne la langue, une ou plusieurs langues".


(b) Voir Langue naturelle. Lingual. Sémiotique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.