(a) Attribués soit à des peuples de géants, soit à des fades (fées, lutins), les mégalithes (très grandes pierres) sont des monuments humains de la Préhistoire. Les premiers apparaissent vers 3 500 avant Jésus-Christ. Des reconstitutions, comme celle de Bougon (Deux-Sèvres, 1979), ont montré que 200 villageois pouvaient déplacer une dalle de béton de 32 tonnes sur plusieurs centaines de mètres, avec des cordes tressées et des rondins de bois taillés à la hache préhistorique.
(b) Le dolmen simple est une dalle unique, posée à l'horizontale sur 2 à 4 dalles dressées à la verticale. Il forme une chambre funéraire. Cette sépulture collective est l'ancêtre du caveau de famille. Les morts étaient accompagnés d'objets jugés utiles à leur mystérieux voyage. Le dolmen à couloir est précédé d'un vestibule de pierres dressées. L'allée couverte est basée sur le même principe. Sa plus grande longueur permet de séparer des sépultures individuelles. Un tumulus est formé par un dolmen, fermé, puis recouvert de terre ou de pierres. Le menhir (pierre levée) est le plus souvent isolé et visible de loin. Sa fonction reste un mystère. Mais combien de bornes, de croix, de tours et de colonnes de Buren avons-nous plantés depuis ? Leur fonction utilitaire n'est pas plus évidente. Hormis celle d'être vus, pour un spectacle social ? On compte plus de 4 millions d'entrées annuelles pour la Tour Eiffel. Comme le "Livre des Records", le vrai morceau de la vraie Croix de Saint-Guilhem-le-Désert ou les reliques de Saint-Jacques-de-Compostelle, les menhirs ne servaient peut-être qu'à attirer le regard et les foules.
(c) Avec ou sans potion magique, les dolmens n'ont pas été construits par les druides ni sous le contrôle des druides. Quand les Celtes sont venus en Gaule, vers 500 ans avant Jésus-Christ, les dolmens de la fin du Néolithique et du début du Chalcolithique existaient depuis 1 500 ans. Mais, comme les prêtres de la Chrétienté ultérieure, ils ont pu les détruire, les réutiliser ou même s'attribuer leur construction. Caesar pontem fecit.
(d) Justement, entre 1 500 et 500 avant Jésus-Christ, le cheval domestique, venu de l'Est, est assez largement répandu dans l'Europe de l'Ouest. Hélas, faute de collier d'attelage, il ne sert pas encore à labourer. Il est l'instrument d'une différenciation sociale entre le noble (guerrier et cavalier) et la piétaille des cultivateurs. Par contre, le boeuf sera le compagnon du laboureur.
(e) Les mégalithes sont protégés par les lois du 31 décembre 1913, du 27 septembre 1941 et du 15 juillet 1980. Ils n'appartiennent pas aux propriétaires des terrains. Leurs fouilles et leurs aménagements sont sous le contrôle du ministère de la Culture.
(f) Record. Taillé en forme de parallélépipède, lourd de mille deux cents tonnes, le mégalithe le plus volumineux est, à demi enterré, sur la commune de Baalbek, au Liban.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Dimanche 13 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.