Refus



(A) Le refus distinctif.



(a) C'est par un ensemble de refus (académisme, réalisme, classicisme, matérialisme, positivisme) plus que par un ensemble de propositions que peut se définir le mouvement dit du symbolisme en art.


(b) Plus généralement, le goût esthétique d'une classe sociale affirme sa distinction (et sa légitimité, si la classe est la plus haute) par un refus des caractéristiques esthétiques de la classe immédiatement inférieure.


- <<Les choix esthétiques explicites se constituent en effet souvent par opposition aux choix des groupes les plus proches dans l'espace social, avec qui la concurrence est la plus directe et la plus immédiate et sans doute, plus précisément, par rapport à ceux d'entre ces choix où se marque le mieux l'intention, perçue comme prétention, de marquer la distinction par rapport aux groupes inférieurs, comme, pour les intellectuels, les Brassens, Ferrât ou Ferré des instituteurs. (Pierre Bourdieu, "La Distinction", page 64)>>.


(c) Ainsi l'esthétisme moyen sert-il à de repoussoir aux membres des fractions nouvelles des classes moyennes et aux professeurs de l'enseignement secondaire.


- <<C'est dans ces deux catégories que se rencontre le refus le plus marqué de la photo souvenir («La photo souvenir, c'est bête et banal» ; «La photo est faite avant tout pour garder les images de ceux que l'on aime»), du réalisme en peinture («Un beau tableau doit reproduire ce qui est beau dans la nature») ou en photographie («Pour qu'une photo soit bonne, il suffit qu'on reconnaisse de quoi il s'agit») et l'affirmation la plus résolue de l'adhésion à la peinture moderne (par le refus du jugement : «La peinture moderne, c'est fait n'importe comment : un enfant pourrait en faire autant»). (Pierre Bourdieu, "La Distinction", note de la page 64)>>.


(d) Mais, au sommet, il est possible de refuser tous les refus inférieurs et d'affirmer l'universalité potentielle des objets d'art.


- <<Dogme qui reste reconnu et professé dans des secteurs moins avancés du champ de production artistique, comme en témoigne cette déclaration typique : «Cependant, je dirai que ces peintures de Gaston Planet sont totalement incompréhensibles. Je dirai que j'aime qu'elles soient ainsi. Non pas énigmatiques. Mais entièrement muettes. Sans points de référence. Sans distractions» (Paul Louis Rossi, Catalogue de Gaston Planet). (Pierre Bourdieu, "La Distinction", note de la page 66)>>.


- << Cela n'échappe pas aux plus roués des producteurs d'avant-garde qui, disposant de l'autorité suffisante pour mettre en question, si besoin, le dogme même de l'omnipotence de l'art, sont bien placés pour reconnaître dans ce «parti» l'effet d'une leçon apprise et le souci de ne pas se marquer par des refus d'avance condamnés : «Qui est-ce qui dirait ça : quand je regarde un tableau, je ne m'intéresse pas à ce qu'il représente ? — Maintenant, le genre de gens peu cultivés en art. C'est typique de quelqu'un qui n'a aucune idée de l'art de dire ça. "Il y a vingt ans", je ne sais même pas s'il y a vingt ans les peintres abstraits auraient dit ça, je ne crois pas. Ça, c'est très le type qui ne connaît pas et qui dit : moi je ne suis pas un vieux con, ce qui compte, c'est que ce soit joli» (peintre d'avant-garde, 35 ans). Eux seuls, en tout cas, peuvent se permettre d'imposer le coup de force nécessaire pour opérer, par un refus de tous les refus, la récupération parodique ou sublimante des objets mêmes que refuse l'esthétisme de degré inférieur. La «réhabilitation» d'objets «vulgaires» est d'autant plus risquée, mais aussi plus «payante», que la distance dans l'espace ou dans le temps social est plus faible et les «horreurs» du kitsch populaire sont plus faciles à «récupérer» que celles du simili petit-bourgeoisie la même façon que l'on peut commencer à juger «amusantes» les «abominations» du goût bourgeois lorsqu'elles se sont suffisamment éloignées dans le passé pour cesser d'être «compromettantes». (Pierre Bourdieu, La Distinction", Titres et quartiers de noblesse culturelle, pages 66-67)>>.


(e) Voir Négation. Récupération.



(B) Refus politique, social ou religieux.



(a) C'est aussi par un ensemble de refus (défaite, Yalta, déterminisme économique) que se constitue le gaullisme du Général de Gaulle.


- <<Je porte en moi ma détresse et ma joie

Tout ce qui est bien dans l'une et dans l'autre

Toute la mesure d'un refus

Je porte en moi tout ce que j'attends

Un oui et un non

(Georges Hugnet, "Non-Vouloir", in L'Arbalète, Lyon)>>.


- <<Comme ces jardins

Sont abandonnés !

La guerre est au bout de l'allée

Nulle part je puis m'en aller.

Où donc est-il mon amant ?

Derrière les fils barbelés,

Ou bien dessus la mer allant

Rejoindre une armée triomphante ?

(Edith Thomas, alias Anne, in "Les Lettres françaises" clandestines, cité sur Radio Londres par le général de Gaulle)>>.


(b) Dans la Grèce du VI ème siècle, le mysticisme orphique, en référence à Orphée qui refuse la mort d'Eurydice, est un refus du sacrifice qui était à la base de toutes les religions. Le mythe de la genèse dans l'œuf s'oppose à celui du chaos primordial. C'est alors le corps comme prison de l'âme ou, pour Aristote, le supplice de l'âme dans le corps.


(c) L'adolescence peut se définir comme la contradiction entre la volonté de l'autonomie la plus complète et la tentation du refus le plus systématique. D'où la fréquence des suicides.


(d) Le scepticisme peut se définir comme le refus du dogme, de la certitude et de l'affirmation.


(e) La toxicomanie revendiquée peut se définir comme un refus de la norme selon laquelle le corps plein de l'individu doit à tout prix être conservé selon un modèle de la productivité d'une part et la loi de reproduction automatique de la société. S'y ajouterait une revendication encore plus grande de ce qui est pourtant à la base de ces dogmes sociaux : la totalité. En témoigne la lettre d'Antonin Artaud incluse dans "La Révolution surréaliste" en avril 1925.


- <<Tout homme est juge, et juge exclusif , de la quantité de douleur physique, ou encore de vacuité mentale, qu'il peut honnêtement supporter. (Antonin Artaud, "Lettre à Monsieur le législateur de la loi sur les stupéfiants")>>.


(f) Le refus de la possibilité de l'État ou de la domination cumulative de l'homme par l'homme, est selon Pierre Clastres (1934-1977, "Échange et pouvoir : philosophie de la chefferie indienne", "La Société contre l'État ") la définition de la société primitive.


(g) Le refus de l'appartenance à la nature est certainement la définition de la culture ethnique et de son identité statique.


(h) Une éthique du refus caractérise la pensée politique d'Herbert Marcuse.


(i) Un refus du réel, qui commence avec les généraux Hindenburg et Ludendorff refusant de demander la paix (qu'ils souhaitent), caractérise le nationalisme allemand pendant la République de Weimar et le nazisme.


(j) Voir Dolchstoss. Refus de voir.



(C) Psychanalyse.



(a) L'interdit, ou le refus de la satisfaction, est une prérogative du Surmoi.


- <<Pour fixer les termes, nous appellerons refus le fait qu'une pulsion ne puisse être satisfaite, interdit la disposition qui établit ce refus, et privation l'état qui en découle. (Freud, "L'Avenir d'une illusion")>>.



(D) Les refus.



(a) Terme d'agriculture. Les refus sont les herbes dont les vaches ne veulent pas et qu'elles laissent. Si les refus ne sont pas fauchés, le chardon et le genêt ont vite fait d'envahir le pré. En altitude, sur les Hautes Chaumes, c'est la bruyère qui annonce le retour de la forêt et la disparition des Hautes Chaumes.


(b) Terme d'hospitalité et de civilité. Dans une ferme, on vous offre à boire un canon, "un coup de rouge quoi". Pour ne pas être incivile, vous dites : "C'est pas de refus". Et vous levez votre verre comme les autres.


(c) Terme de bûcheronnage. Méfiez-vous du refus, le moment où le bois résiste le plus, à la pliure (dans les mains), à la casse (sur le genou) ou à la coupe (sous la cognée). "C'est que le bois aime le sang".


(d) Terme de maçonnerie. Le refus est encore ce que garde le crible ou le tamis. Ce n'est pas toujours une pépite.


(e) Terme d'équitation. Le refus est l'arrêt du cheval devant l'obstacle.



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Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Samedi 24 Mai 2008



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