Représentations


(a) Les représentations sont :


- soit des images de choses existantes (photographies, cartes géographiques, schémas, dessin industriel, modèle de CAO),


- soit des idéalités (objets mathématiques),


- soit des objets imaginaires qu'Homo Sapiens Demens traite au même titre ou de manière préférentielle à la réalité (Dieu, Diable, nymphes, satyres, personnages de romans...).


(b) L'expression <donner des représentations> signifie, pour une compagnie de théâtre, "jouer la pièce devant un public, à diverses dates et, pour une tournée, en divers lieux successifs".


- <<L'été suivant, il y avait des courses à Chantilly. La troupe du théâtre où jouait Aurélie donnait là une représentation. Une fois dans le pays, la troupe était pour trois jours aux ordres du régisseur. - Je m'étais fait l'ami de ce brave homme, ancien Dorante des comédies de Marivaux, longtemps jeune premier de drame, et dont le dernier succès avait été le rôle d'amoureux dans la pièce imitée de Schiller, où mon binocle me l'avait montré si ridé. De près, il paraissait plus jeune, et, resté maigre, il produisait encore de l'effet dans les provinces. Il avait du feu. J'accompagnais la troupe en qualité de seigneur poète ; je persuadai au régisseur d'aller donner des représentations à Senlis et à Dammartin. Il penchait d'abord pour Compiègne ; mais Aurélie fut de mon avis. (Gérard de Nerval, "Les Filles du feu", 1854, XIII, Aurélie)>>.


(c) Mais ce n'est pas sa seule signification.


- << Le signe le plus sur de la légitimité étant l'assurance avec laquelle elle s'affirme et qui, comme on dit, «en impose», le bluff, s'il réussit, et d'abord auprès du bluffeur lui-même, est une des seules manières d'échapper aux limites de la condition en jouant de l'autonomie relative du symbolique (c'est-à-dire de la capacité de donner des représentations et de percevoir des représentations) pour imposer une représentation de soi normalement associée à une condition supérieure et lui assurer l'adhésion et la reconnaissance qui en font une représentation légitime, objective. (Pierre Bourdieu, "La distinction", page 282)>>.


(d) Avant de s'établir à Paris et d'obtenir la protection du roi Louis XIV, la troupe de Molière a sillonné les routes et donné des représentations dans toute la France. Tandis que la troupe du Marais, autour de Madeleine Lemoine épouse Beaupré, doit quitter Paris pour le Poitou, où elle donne une pièce de Thomas Corneille.


- <<On peut en voir une autre preuve dans le fait que la nouvelle compagnie se tient responsable du loyer du théâtre de la rue Vieille-du-Temple loué, le 23 janvier 1654, par Madeleine Lemoine pour un an. La troupe se propose donc de donner des représentations dans la capitale à un moment plus ou moins rapproché. (Sophie Wilma Deierkauf-Holsboer, "Le théâtre du Marais", éditions Nizet, 1958)>>.


- <<Autorisation de donner des représentations à la Salle de la Barraque, à Liège, accordée, en 1761, à François Boulet de Monvel (Frédéric Jules Faber, "Histoire du théâtre français en Belgique depuis son origine jusqu'à nos jours", 1880)>>.


(e) Une piste est un "espace circulaire aménagé pour danser, pour donner des représentations de cirque" ;


(f) Sauf exception, la locution <faire des représentations> ne signifie pas "donner des spectacles" mais "faire des objections", "faire des démarches", "exercer des pressions" ou "faire des reproches".


- <<La representation qui se fit à Paris septembre 1675 sur la rivière de Seine, d'une machine qui sert à marcher sur l'eau, m'a fait naistre la pensée suivante, laquelle, quelque drôle qu'elle paroisse, ne laisseroit pas d'estre [de] conséquence, si elle estoit executée. (Gottfried Wilhelm von Leibniz, "Drôle de pensée, touchant une nouvelle sorte de représentations", 1695)>>.


- <<Le droit de pétition n'est autre que celui de faire des représentations, que celui de former une demande en des formes légales : est-il des citoyens qu'on puisse empêcher de faire des représentations, ... (Révolution française, Discours à la Tribune nationale)>>.


- <<Mais, soit que je considère cette démarche relativement à moi, ou relativement au corps de la bourgeoisie, je la trouve également inutile et dangereuse ; et j'ajoute même que la solidité de vos raisons tournera toute à votre commun préjudice, en ce qu'ayant mis en poudre les sophismes de sa réponse, vous forcerez le Conseil à ne pouvoir plus répliquer par un sec "Il n'y a lieu", et par conséquent de rentrer, par le fait, en possession de son prétendu droit négatif, qui réduiroit à rien celui que vous avez de faire des représentations. Que si, après cela, vous vous obstinez à poursuivre le redressement de griefs (que très-certainement vous n'obtiendrez point), il ne vous reste plus qu'une seule voie légitime, dont l'effet n'est rien moins qu'assuré, et qui, donnant atteinte à votre souveraineté, établiroit une planche très-dangereuse, et seroit un mal beaucoup pire que celui que vous voulez réparer. (Correspondance de Jean-Jacques Rousseau, année 1763, A Monsieur Deluc, De Motiers, le 7 juillet 1763)>>.


- <<L'empereur, qui avait permis aux lettrés de la ville de Kiun-hien de lui faire des représentations, leur répondit que ce qu'ils proposaient n'était pas propre au temps présent ni conforme aux circonstances. (Guillaume Pauthier, "Chine ou Description historique, géographique et littéraire de ce vaste empire, d'après des documents chinois", éditions Firmin Didot Frères, Paris, 1838)>>.


- <<Maintenant que les plaisirs de Rome sont finis, les affaires commencent. Je vais être obligé d'écrire d'un côté au gouvernement tout ce qui se passe, et de l'autre de remplir les devoirs de ma position nouvelle ; il faut complimenter le Sacré Collège, assister aux funérailles du Saint-Père, auquel je m'étais attaché parce qu'on l'aimait peu, et d'autant plus qu'ayant craint de trouver en lui un ennemi, j'ai trouvé un ami qui, du haut de la chaire de Saint-Pierre, a donné un démenti formel à mes calomniateurs chrétiens. Puis vont me tomber sur la tête les cardinaux de France. J'ai écrit pour faire des représentations au moins sur l'archevêque de Toulouse. (François-René de Châteaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", 1850, Partie II, Dépêche à M. le comte Portalis)>>.


- <<Lorsque la victime est décédée, mineure ou autrement incapable de faire des représentations, son conjoint, un de ses parents ou un de ses enfants ou toute autre personne aux soins de laquelle elle est confiée ou qui est chargée de son entretien est considéré comme une victime s'il en fait la demande (Québec, "Loi sur le système correctionnel du Québec", article 174)>>.


- <<Puisque la race des Rieux doit s'éteindre avec moi, qu'elle s'éteigne noblement, et sur un champ de bataille !

Vauduy voulut faire des représentations.

– Je le veux ! s'écria Marie.

L'ancien intendant s'inclina jusqu'à terre et sortit à reculons.

(Paul Féval père, "Le Médecin bleu", in Le Journal des enfants, 1842-1843, Chapitre VIII, Le Rêve)>>.


(g) Avec l'ordinateur et les représentations graphiques en trois dimensions, le développement de la réalité virtuelle accompagne la révolution numérique.


(h) Lire "Réalité Représentations".


Mot utilisé dans : Clivage des représentations. Hiérarchie des représentations. Représentations du travail. Représentations multiples. Système de représentations. Transformation des représentations.


Auteur. Hubert Houdoy


Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.

Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.

Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.