Tectonique


Terme de géologie.


<Tectonique> est un adjectif ou un nom.



(A) Adjectif.



(a) <Tectonique> signifie : relatif à l'étude de la structure des couches géologiques.


- <<Ce vocable s'applique à tout ce qui concerne la disposition et l'organisation dans l'espace des différents éléments constituant les ensembles rocheux. Il s'agit donc de leur architecture, tout spécialement lorsqu'elle a été acquise ou modifiée par des évènements étrangers à leur formation. Pour la décrire on définit un certain nombre de types de "structures tectoniques" (plis, failles, etc...). Cette conception très générale de la tectonique conduit à y inclure le résultat d'actions très superficielles, causes d'instabilités et de dislocations induites, telles que l'érosion ou la sédimentation. Toutefois on considère en général qu'il ne s'agit pas là de "vraie tectonique" et que cette dernière s'intéresse aux déformations dont l'origine vient de mouvements qui prennent naissance dans la profondeur même de la terre. Concernant la tectonique il se pose également un problème d'échelle. On distingue ainsi, des ensembles les plus grands aux plus petits :

- la tectonique globale (tectonique des plaques lithosphériques etc..),

- la tectonique régionale (structure d'une chaîne de montagnes etc...),

- la tectonique locale (dispositifs visibles dans le paysage depuis un point de vue donné),

- la microtectonique (dispositifs visibles sur un affleurement, donc de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de côté),

- enfin la tectonique microscopique (observable à la loupe ou au microscope). (Maurice Gidon, "Glossaire tectonique", document du web, site Géol-Alp)>>.


(b) Phase tectonique. Parmi les phases d'une orogenèse, on nomme phase tectonique celle qui s'accompagne de plissement. On peut la dater par les derniers terrains concernés (phase tectonique post-crétacée pour la nappe des schistes verts au Japon) ou par les premiers terrains qui se trouvent en discordance (phase tectonique antécénomanienne dans les Pyrénées). La Nouvelle-Calédonie a connu une phase orogénique postjurassique et antésénonienne.


(c) L'idée de plissement ne suppose pas une totale symétrie. La phase tectonique met en place une opposition entre l'intérieur et l'extérieur d'une chaîne montagneuse. A l'image du plissement de la nappe (textile) sur la table, peut s'ajouter celle de la vague, déferlant de l'intérieur vers l'extérieur. C'est le cas pour les Alpes, comme le montrent les nappes de charriage. Au Tertiaire, cette mise en place est antérieure à l'Oligocène, à l'intérieur. Elle ne s'achève qu'au Miocène, à l'extérieur. Cette opposition, définie par la phase tectonique, se manifestera dans les phases ultérieures.


(d) La phase tectonique est suivie d'une phase tarditectonique puis d'une activité néotectonique. Dans l'orogenèse alpine, les phases rhodanienne et valaque connaissent des mouvements de failles en extension, caractéristiques de la période néotectonique. Les phases précédentes (tectonique et tarditectonique) connaissent des failles en compression.


(e) Dans le Nord du Canada, certains lacs ont des formes longilignes, déterminées par des failles, provoquées par des accidents tectoniques.


(f) L'absence de séismes sur le continent antarctique, malgré la présence de volcans (Mont Erébus), reste un mystère pour la science. Un modèle essaye d'expliquer l'inhibition des contraintes tectoniques par le poids de la glace.


(g) Voir Faille tectonique.



(B) Nom.



(a) La tectonique est la partie de la géologie qui étudie la déformation des terrains après leur mise en place par la sédimentation ou par l'orogenèse. La tectonique désigne l'ensemble des déformations subies par les couches de terrains déjà en place. L'orogenèse de l'Himalaya a eu des effets à l'ouest de la Chine, sur plus de 3 000 kilomètres.


(b) La tectonique des plaques est née, en 1968, de la dérive des continents et de l'expansion des océans. Elle étudie, entre autres, la subduction d'une plaque océanique sous une plaque continentale. Cette subduction s'accompagne de séismes et de volcanisme. La tectonique des plaques se préocuppe de l'isostasie : équilibre relatif des points de l'écorce terrestre. Une élévation eustatique du niveau général des mers s'expliquera donc par une activité "tectonique" ou "isostatique" de la Terre.


(c) Dans le sud de l'Alaska, deux plaques se rencontrent sous l'océan, au sud des îles Aléoutiennes. La plaque océanique du Pacifique s'élargit vers le nord. Elle s'accroît de quelques centimètres par an. La plaque continentale d'Amérique se dirige vers le sud. La plaque océanique du Pacifique s'enfonce sous la plaque continentale d'Amérique. D'où la tranchée sous-marine qui borde les îles Aléoutiennes. La subduction est à l'origine de la formation des montagnes d'Alaska, dont le mont McKinley. Au-delà, la plaque océanique s'enfonce dans la profondeur de l'asthénosphère.



(C) Voir Arctique. Ceinture orogénique. Craton. Cycle des roches. Eustatisme. Graben. Horst. Subsidence. Termes de géologie.




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 17 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?