Terme générique


Terme général.


(a) Un terme générique est un terme pouvant recouvrir plusieurs autres termes. Ainsi le mot pomme a longtemps eu un sens très général, avant de ne désigner, par spécialisation, qu'un seul fruit.


(b) Théoriquement, un terme générique appartient à un niveau d'organisation plus élevé ou plus englobant que tous ceux qu'il regroupe. Ainsi <animal> est plus général que <veaux>, <vaches>, <cochons> et <couvées>. Il les recouvre tous et bien d'autres encore.


(c) Il arrive qu'un terme d'un certain niveau vienne recouvrir tous les autres termes de son niveau. C'est ainsi que le nom des réfrigérateurs de la marque Frigidaire avait fini par servir pour désigner tous les réfrigérateurs. D'où : "Mon mari a acheté un frigidaire Arthur Martin". On peut, dans certains pays d'Afrique, acheter des peugeots de la marque Renault.


(d) Ne croyez pas que le marketing contemporain soit responsable de ce fait. Dans la Grèce antique, toutes les prêtresses d'Apollon étaient des sibylles, du nom de Sibylle qui officiait à Marpessos, près de Troie. Il faut dire que, comme la publicité d'aujourd'hui, elle ne disait pas tout sur le produit. Elle en disait le strict nécessaire. Une portion tout juste congrue pour qui savait s'en satisfaire. Ses oracles étaient vraiment sibyllins.


(e) Voir Classe. Concept. Historiographie. Objet.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 12 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.