Vassal
(a) Au Moyen Age, en Europe, dans la Chrétienté, au cours de la féodalité, un vassal est un seigneur féodal qui dépend d'un seigneur de rang plus élevé (son suzerain).
- Vassal, vassale, vassaux, "personne qui relève d'un suzerain dont il tient un fief et à qui il doit hommage et services" ;
- Sens figuré : "personne qui dépend d'une autre".
(b) Le vassal est un homme lige pour son suzerain. Il est lié par une dette d'honneur à l'égard de celui dont il a reçu un domaine (fief) par la tenure féodale.
(c) Mais les contradictions de la domination et de l'occupation du territoire font qu'un vassal est souvent tenter de s'autonomiser ou de s'allier avec un autre.
(d) Etymologie. Terme de 1080, dans "La Chanson de Roland", <vassal> vient du bas latin <vassalus>, dérivé du bas latin <vassus> "serviteur", tiré du gaulois <vasso> "homme", que l'on retrouve dans le gallois <gwas> "jeune homme".
(e) Voir Captation d'hommage. Contradictions de la domination. Contradictions féodales. Feudataire. Hommage. Principe d'organisation. Principe de la domination. Relation entre hommes. Relation entre terres. Vassal faidit.
(f) Lire "Seigneurs Marchands". "Villes Corporations". "Rente Profit". "Economie Crédit".
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Dimanche 13 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.