Assimilation des informations en connaissances


(a) L'assimilation des informations en connaissances est la seconde phase du transfert des connaissances (subjectives, modèles mentaux internes).


(b) Les informations transmises lors de la première phase sont assimilées par l'apprenant à partir de ses propres schèmes d'intelligibilité. L'assimilation des connaissances nouvelles implique une double accommodation des schèmes préalables et des informations transmises.


(c) Toute l'histoire du XX ème siècle montre que, collectivement, depuis 1905, nous n'avons pas réussi à transformer les nouvelles informations fournies par la Relativité et la Physique Quantique en véritables connaissances. De fait, il ne s'agit pas d'ignorance proprement dit. En réalité, dans ce domaine comme dans bien d'autres, nous ne savons pas ce que nous savons.


(d) Le phénomène symétrique est l'explicitation des connaissances en informations.


(e) Voir A partir d'un mot. Apprendre de mes parents. Apprendre par coeur. Apprentissage. Assimilation. Auctoritas. Connaissance interne. Constructivisme. Contexte mental. Dialectique du texte et du contexte. Lacan Derrida Serres. Meurtre du père. Mise en réseau des connaissances. Sémantique Psychologique. Tertiaire relationnel. Vécu.


(f) Lire "Encyclopédie d'Entreprise". "Apprentissage Organisationnel". "Décision Représentation". "Souris Hommes".





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 12 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.