Informations


(a) Des informations (une quantité de briques, de pièces, d'éléments, de bribes, de fragments) sont des données, que l'on recherche et consulte, lorsque l'on est à la recherche d'information (une qualité, une essence, dont les informations sont des instances ou des occurrences, une construction cohérente et harmonieuse dont les informations sont les matériaux) sur un sujet donné.


(b) A cette phase de collecte et de consultation, grandement facilitée par une éventuelle mise à disposition des informations (au contraire de la traditionnelle rétention d'information), fait suite une phase personnelle d'assimilation des informations en connaissances.


(c) La connaissance est cet objectif asymptotique de l'information au singulier.


(d) La quête d'information n'est jamais réalisée qu'à travers des informations ou des indices.


(e) Le pluriel <les informations> en est venu à désigner le contenu du journal imprimé et surtout les nouvelles du journal télévisé.


(f) Voir A partir d'un mot. Connaissances. Connaître le monde. Nous ne savons pas ce que nous savons.


Mot utilisé dans : Assimilation des informations en connaissances. Enregistrement des informations. Explicitation des connaissances en informations. Instrumentaliser le transfert des informations. Interprétation des informations. Mémoire des informations. Mise en réseau des informations. Totalité des informations. Traduction des connaissances en informations. Transmission des informations.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.