Information



(A) En relation avec la connaissance.



(a) Que le support soit le papier ou l'ordinateur, nous utilisons et échangeons principalement trois types d'informations :


- des données, qui font l'objet de traitements (à travers des programmes) et sont stockées dans des fichiers ou des bases de données.


- des documents, qui sont destinés à la lecture (du traitement de texte à l'hypertexte).


- des messages, qui sont échangés par les acteurs et facilités par la messagerie électronique.


(b) Il n'existe pas d'autre moyen, pour transmettre et utiliser des connaissances, que de les transformer en informations. Ces informations transmises doivent être assimilées par le cerveau du récepteur, pour y devenir des connaissances.


(c) Voir Assimilation des informations en connaissances. Information ancienne. Information nouvelle. Information sémantique. Information sexuelle. Fable documentaire. Nous ne savons pas ce que nous savons.


(d) Sur le site web du Réseau d'Activités à Distance :


- "L'Apprentissage Organisationnel"

http://rad2000.free.fr/approrga.htm


- "Les Bases de Composants"

http://rad2000.free.fr/plangene.htm


- "Fable documentaire"

http://rad2000.free.fr/fabledoc.htm




(B) En Informatique.



(a) L'information est la matière première de l'informatique. Bien que toutes les branches de l'informatique s'appuient sur la logique et le codage binaire, elles utilisent des codages, des algorithmes et des méthodes différentes pour traiter des nombres (calcul scientifique, gestion), des textes (traitement de texte, documentation, bases de données juridiques), des traits (dessin), des formes géométriques (CAO) ou des règles de décision (systèmes experts).


(b) Voir Classe. Instance. Langage Orienté Objet. Programme. Résolution mathématique.




(C) En Biologie.



(a) Pour mettre fin à de graves confusions (information, entropie, negentropie, énergie vitale), Henri Atlan distingue l'information-structure (mise en forme) de l'information-flux (circulant dans un canal, selon la théorie mathématique de l'information deClaude Shannon).


(b) Voir ADN. ARN. Code génétique. Codage des flux.



(D) Epistémologie.



(a) Le statut de l'information ne concerne ni l'objet ni le sujet, mais leur relation.


(b) Citation :


- <<La particularité de la théorie de l'information est que les bits d'information ne sont ni d'ordre objectif ni d'ordre subjectif. Ce sont des entités qui relèvent déjà d'une interaction accomplie entre le sujet connaissant et le milieu qu'il explore. Tous les axiomes de la physique quantique, qui étaient posés habituellement d'une façon un peu arbitraire et dont la seule justification était a posteriori, c'est-à-dire consécutive à leur corroboration expérimentale, peuvent maintenant être redéduits à partir d'axiomes sur les limites de l'accès à un certain nombre de bits d'information propres à chaque système. L'analyse des limites de l'accès à l'information nous permet de redériver des choses compliquées qui relèvent par exemple de l'équation de Schrödinger, des espaces de Hilbert, de tout ce qui fait la particularité de la physique quantique. Une fois que l'on a compris que des axiomes portant sur des entités "interfaciales" (plutôt que sur des entités qui soient ou bien objectives ou bien subjectives) permettent de faire tant de choses, on se convainc plus facilement que la physique quantique est peut-être non une théorie du monde que l'on explore, mais une théorie du domaine d'interaction, de la surface qui sépare sujet et objet. L'interface serait alors première par rapport au couple sujet-objet, si bien qu'à partir d'elle on pourrait dans certaines circonstances (et on ne pourrait pas dans d'autres circonstances) distinguer entre le quelque chose qui revient au sujet et le quelque chose qui revient à l'objet. (Michel Bitbol, dialogue avec Jean-Paul Baquiast, à propos de "Des phénomènes de Kant à la théorie quantique de l'information. Le rôle de la philosophie des sciences", in "Automates Intelligents", http://www.automatesintelligents.com/interviews/2004/juil/bitbol.html)>>.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 12 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.