Aval


(a) Apparition. Le nom masculin <aval> (1080) est attesté dans le même document ("La Chanson de Roland") que le terme <val>.


(b) Définition.


- Selon l'acception initiale. Pour un fleuve, et plus généralement, l'aval est "le côté vers lequel descend un cours d'eau". L'expression <en aval de> signifie "au delà", "du côté de la pente", "plus près du point d'aboutissement".


- Par un usage métaphorique. Dans le domaine commercial, un aval est un "engagement d'un tiers à payer le montant d'un effet de commerce au porteur dans le cas où le tireur ne s'acquitterait pas de sa dette".


(c) Etymologie. <Val> et <aval> sont issus du nom latin féminin <valles, is> ou <vallis, is> signifiant "vallée", "creux", "vallon", "cavité", "enfoncement".


(d) <Val> et son pluriel <vaux>, remplacés par <vallée, ées>, subsistent dans la poésie ("Le dormeur du val") et dans des formules comme <par monts et par vaux>. La locution <à vau l'eau> signifie "en pure perte". On la trouve sous la plume de François Rabelais, en 1552.


(e) En Géographie, <aval> et <amont> forment une opposition paradigmatique entre (respectivement) "en bas" (vers le val) et "en haut" (vers le mont).


(f) Usage en Economie Politique. Par métaphore ou par généralisation, on dira que l'industrie sidérurgique et l'industrie pétrolière sont en amont de l'industrie automobile. Ce sont elles qui extraient les matières premières pour lui fournir des matériaux et un carburant. On parlera de <secteur amont> et de <secteur aval>. Mais il faut se méfier de cette image de la ligne. Ce modèle d'intelligibilité est parlant, mais trompeur. De même, la reproduction ne forme pas un cercle. La réalité formelle du système productif n'est ni linéaire ni circulaire. De même, la parentalité n'est jamais linéaire. Elle est, au moins arborescente et souvent rebouclée.


(g) Usage en Biologie. A partir d'une synapse simple, on distinguera un neurone amont (qui délivre un neurotransmetteur) et un neurone aval (qui le reçoit).


(h) Randonnée photographique : "Béal du Sceytol" à Sauvain.


(i) Voir Actualisation. Alimentation en eau des jasseries d'altitude.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.