Le Béal du Sceytol sous la Cascade de Chorsin


Une randonnée de 50 photos numériques, prises fin Mai 2001, un après-midi.


Répérage des lieux :


- Europe ; France ; Département de la Loire ; Monts du Forez ; Commune de Sauvain ; Hameau de Chorsin ; Rive gauche du ruisseau de Pierre Brune, en amont de la Fontfort (lieu de parking), située au Pont de Chorsin.


- Carte IGN, Série Bleue, 2732Est, "Saint-Georges-en-Couzan et Pierre-sur-Haute".



Partie I


Photo 1



Nous avons évoqué l'existence d'un sceytol dans la randonnée photographique intitulée "Sceytol, à Sauvain, dans la vallée de Chorsin". Nous y revenons pour observer de près les restes du béal d'alimentation de ce moulin à eau. Les bâtiments de la scierie actionnée par l'eau (le sceytol) sont dans une clairière, en rive gauche du ruisseau de Pierre Brune, entre la cascade de Chorsin et la Fontfort.


Photo 2



Un des angles du bâtiment du sceytol, du côté où se faisait l'arrivée de l'eau. L'altitude est environ de 1060 mètres. Le bas de la cascade de Chorsin est à 1120 mètres. La clairière est installée sous le sommet boisé du Haut du Tour (1327 mètres) d'où pouvaient provenir un certain nombre d'arbres à scier.


Photo 3



Du fait de la pente, cette zone très fangeuse reçoit encore des eaux de ruissellement.


Photo 4



L'eau coule d'un mur. Il a perdu un certain nombre de ses pierres.


Suite des illustrations

Béal du Sceytol 2

http://houdoy.hubert.free.fr/bealsce2.html


Photo 5

Le mur devait soutenir la bonde ou la réserve d'eau du moulin. Non curée, elle est remplie d'une boue grasse et profonde.


Photo 6

Dans la direction opposée de la cascade, un petit béal de ruissellement devait apporter son complément d'eau à la bonde.