Béal d'alimentation


En Forez.


(a) Un béal d'alimentation est un béal (bief, canal ou rigole) qui mène l'eau d'un ou de plusieurs ruisseaux ou rivières sur la chute d'un moulin à eau. La prise d'eau se situe sur le ruisseau en amont du moulin, plus ou moins loin selon la pente locale. La prise doit assurer un débit suffisant. Le béal ne doit pas subir de pertes de débit. Cela suppose parfois des canalisations de bois ou de pierre. Plusieurs béals peuvent converger vers un seul moulin. C'est ce que l'on constate au premier des moulins du Vizézy, dans un pré des jasseries dites les Chambons.


(b) Un béal d'alimentation peut aussi apporter l'eau courante à une habitation ou remplir les douves d'un château fort. C'était probablement la destination initiale du béal comtal, depuis le ruisseau de Chorsin jusqu'à la traverse de Courreau, avant l'initiative de la construction du château de Talaru à Chalmazel. De même, un long béal d'alimentation va chercher l'eau du ru du Crozet et l'amener à l'ancien château-fort nommé Le Soleillant, à Verrières-en-Forez. Il compense ainsi la disparition du ruisseau manquant, lors de la très antérieure reprise d'érosion dans la pénéplaine.


(c) Références d'usage du terme :


- <<L'ancien Chemin de Ripaille a aujourd'hui disparu sous la route actuelle. Un chemin piétonnier doit, par sécurité, le remplacer. Ce chemin est plus difficile et plus onéreux à réaliser, mais reste néanmoins très intéressant. Le sentier emprunterait des passerelles sur le béal d'alimentation de la station électrique de la cimenterie. Le cheminement dominerait le Guiers Mort pour permettre de découvrir un parcours de pêche exceptionnel. Celui-ci permettrait, outre un côté pittoresque, de raconter l'histoire des ciment Vicat, avec un travail de communication sur les efforts réalisés par

l'entreprise pour réduire les diverses nuisances qu'occasionne leur activité (des sommes considérables ont d'ailleurs été investies dans des filtres pour réduire les émanations nauséabondes). (Wyon Thibaud, "Les politiques d'aménagement du Guiers Mortet de restauration-préservation de son patrimoine", Institut de Géographie Alpine, 2004)>>.


- <<Le bâtiment abritant les anciens moulins est traversé, dans sa partie inférieure, par le parcours du beal d'alimentation. Ce moulin à grains était actionné par un rodet qui s'y trouvait. (Association Montagne et Traditions, "Ancien moulin à farine")>>.


(d) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Frayage. Frayage de la goutte de l'Oule. Jasserie. Jasseries de Garnier. Sceytol.


(e) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;


- "L'eau des jasseries", à Garnier ;


- "Le Béal du Soleillant", à Verrières-en-Forez.

* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.