Le Soleillant


En Forez.


(a) Géographie. Le Soleillant est un des hameaux de Verrières. Le camping à la ferme a remplacé le second château-fort de Verrières-en-Forez. Mais le toponyme est assez fréquent en Forez. On ne sait pas toujours quand une famille reprend le nom du lieu (les Talaru à Chalmazel, les Richard à Laprade, les Puy à la Bastie) et quand elle donne son nom à une maison qu'elle construit (Barge, le Palais, le Pin).


(b) Patronymie. Une famille du Soleillant était installée dans la plaine du Forez, entre Feurs et Valeille. A Cleppé, de 1402 à 1417, Charles du Soleillant est un familier d'Anne-Dauphine, comtesse de Forez et duchesse de Bourbon. A moins d'une homonymie, on peut supposer qu'il était aussi seigneur à Verrières-en-Forez.


(c) En 1473, un Edouard Soleillant sert au ban (ost). Seigneur de Senonches en Roannais, marié à Antoinette de Varenne, il remplace son beau-père, Artaud de Varenne (sur la Loise, au sud de Donzy), trop âgé. La famille du Soleillant prend la suite de la famille Graulat, de la Varenne, à Salt-en-Donzy.


(d) Nous ne savons pas si Edouard Soleillant est un parent de Charles du Soleillant ni si ce dernier était le premier seigneur du château le Soleillant à Verrières. Jacques du Soleillant a-t-il bénéficié d'un ennoblissement par son suzerain, Gaspard de Talaru-Chalmazel, baron d'Ecotay ?


(e) Marié à Sybille de Châtillon, Michel Courtois d'Arcollières devient seigneur au Soleillant. Guillaume Rival, président du bailliage du Forez en 1611, seigneur de Vauberet, devient seigneur du Soleillant en épousant Ennemonde Courtois d'Arcollières. Puis le Soleillant a encore changé de tenanciers (Rivoire du Soleillant, Annet de Châtillon, Rival du Soleillant).


(f) Architecture. Les pierres du château du Soleillant ont servi à la construction du petit séminaire. Des effondrements accidentels, sous le poids des tracteurs modernes, libèrent parfois le souvenir d'anciens souterrains de fuite. Le souterrain devait réunir le château avec Condamine, une dépendance, comme le nom le suggère.


(g) Béal du Soleillant. Un béal d'alimentation amenait l'eau depuis le plus élevé des moulins à eau du ru du Crozet, espacés sous le Mont Genêt (991 m). Ce béal servait aussi à irriguer une série de prés et de champs, en aval de son long parcours.


(h) Tandis que les contradictions féodales poussaient au morcellement indéfini des tenures féodales, les alliances familiales étaient nécessaires à la sécurité stratégique des fiefs. Les seigneurs avaient besoin de plusieurs domaines et de plusieurs demeures. Ils se déplaçaient de l'une à l'autre plutôt que de transporter les victuailles.


(i) Alors que les paroisses et les territoires communaux se multipliaient (Condamine et Cordailleux appartiennent maintenant à deux communes distinctes, Verrières et Bard), les familles seigneuriales ne perduraient que par des alliances matrimoniales nobiliaires. Certaines alliances trouvent leur source (raison suffisante) dans le relief et l'érosion hydraulique. Deux seigneurs utilisant le même ruisseau ou le même bassin hydraulique ne pouvaient se faire la guerre éternellement. L'infinie complexité de l'Histoire de la féodalité réside dans l'articulation nécessaire de ces deux tendances contraires.


(j) Toponymie multiple. On trouve <le Soleillant> près de Saint-Clément-de-Valorgue. Un ruisseau nommé le Soleillant passe à Feurs, entre les étangs.


(k) A Margerie-Chantagret, la famille Rivoire du Soleillant (aussi présente au château rural dit le Chevalard) a laissé un souvenir dans deux toponymes. <Rivoire> et <le Soleillant> sont les noms de deux hameaux voisins, au bord de la Mare (une rivière). Il reste une tour ruinée au hameau dit le Rousset. Elle a appartenu aux Damas.


(l) Probable origine religieuse du toponyme. A la fin de l'empire des Gaules, l'empereur Aurélien a imposé le culte du Soleil Invincible (Sol Invictis) dans toutes les armées de l'empire romain. C'est de là que viennent nombre de toponymes du type : la Roue, le Solier, Solore, le Soleillant voire Soleymieux.


(m) Voir Courtois d'Arcollières. Camus. Château de la Tuilière. Contéol. De la tenure à la propriété. Mongenest. Moulins du Montgenest. Montgenest. Saint-Paulien. Séminaire de Verrières. Saint Genest.


(n) Parmi les randonnées photographiques sur les Hauts des monts du Forez :


- "Deux moulins du Ru du Crozet".


- "Le Béal du Soleillant".


- "Vallon du Crozet".





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 8 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels le Mardi 29 Juillet 2008.