Verrières-en-Forez


En Forez.


(a) Géographie. A 825 m d'altitude, dans les monts du Forez, le village de Verrières est une étape sur la route qui mène de Montbrison, l'ancienne capitale des comtes de Forez à l'Auvergne (en direction de Saint-Anthème, puis Ambert) par le col de la Croix-de-l'Homme-Mort.


(b) Antiquité. Une ancienne voie romaine passe sur le territoire communal au-dessus du hameau de Phialay. Peut-être passait-elle par Ecotay et Quérézieux. A l'époque, il fallait une heure trente pour descendre à Aquae Segetae et deux heures pour monter à Verrières. La voie longeait-elle la Vidresonne pour rejoindre la cité thermale d'Aquae Segetae qui a laissé des thermes et un amphithéâtre à Moingt ? Restait-elle sur les hauteurs pour descendre vers Saint-Georges-Haute-Ville et Saint-Romain-le-Puy sur la rive gauche de la Curraize ? Formait-elle une boucle stratégique pour protéger les riches curistes ?


(c) Une autre inconnue concerne les carrières basaltiques de Verrières qui ont fournit le basalte pour le revêtement supérieur de la voie romaine.


(d) La paroisse de Verrières dépendait, féodalement, des barons d'Ecotay. En 1144, Alix de Verrières, qui se fait nonne à Jourcey, est la soeur de Pierre et de Godemard d'Ecotay. Aujourd'hui, la commune de Verrières-en-Forez a les restes de deux châteaux féodaux.


- Le château de Beauvoir, datait du XV ème siècle. Il appartenait à la famille de Rochefort à qui les sires de Couzan contestaient leur seigneurie de Saint-Georges-en-Couzan.


- Le château ruiné dit le Soleillant est du XVI ème siècle. A Cleppé où la duchesse de Bourbon et comtesse de Forez installe sa cour de 1402 à 1417, Charles du Soleillant, seigneur de Verrières-en-Forez, est un des familiers d'Anne-Dauphine. La famille du Soleillant fut remplacée au château par la famille de Châtillon, par les Courtois d'Arcollières puis par les Rival du Soleillant, seigneurs de la Thuillière et de Vauberet sur le Vizézy.


(e) L'église actuelle a été construite vers 1540. Son clocher de granite est particulièrement imposant. Elle remplace l'église d'une paroisse fondée en 1233 par Guy IV de Forez lors des essarts de la montagne sous Pierre-sur-Haute. Cette église avait-elle une verrière de vitraux ? Elle avait été embellie par Renaud Comte de Forez en 1272. Le chapitre de Notre-Dame-d'Espérance de Montbrison était doté des revenus de la seigneurie de Moingt et de la dîme de la paroisse de Verrières.


(f) Au début du XIX ème, Antoinette Montet achète le château dit le Soleillant dans le but initial d'y installer le séminaire de Roche-en-Forez, trop étroit. Finalement, elle mourra au château en 1828. Construit dans Le Bourg en 1805 avec des pierres du château et fermé en 1906, le petit séminaire de Verrières, ancêtre de l'Institution Victor de Laprade de Montbrison, a hébergé les deux fondateurs des deux ordres maristes et le saint curé d'Ars, Jean-Marie Vianney (1786-1859).


(g) Sur son emplacement se trouve le Lycée hôtelier. Il contribue à donner à ce village une animation maintenant rare à cette altitude. Cette commune compte, en 1999, pas moins de 540 habitants. Ils sont dispersés dans les hameaux de Verrières. Ce qui rend difficile le comptage des croix de Verrières.


(h) En l'An 200, le café-restaurant de la Feuillat est aussi un bureau de tabac. Celui du Vieux Bourg est en face de l'église. Vous êtes à deux pas de la boulangerie et de la boîte-aux-lettres de La Poste. Vous ne pouvez manquer la "Miellerie des Monts du Forez" en montant à l'Auberge de Conol. Grâce à "La Joie de Vivre", "Les Monts de la Balle", la compétence des artisans et l'acharnement légendaire des paysans, "les gens du pays", la population de cette commune rurale a augmenté de plus de 12 pour cent depuis le dernier recensement.


(i) Voir La Fondrière. Voie de portage.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 8 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.