Sauvain


En Forez.


(a) A 890 mètres d'altitude, Sauvain (42990) est un bourg et une commune des monts du Forez. Le bourg domine les alentours de Montbrison (les communes de Marcilly-le-Châtel, de Pralong et de Champdieu) et la plaine du Forez.


(b) Témoin privilégié de la reprise d'érosion, le territoire communal s'étire sur 1 000 m de dénivellation. Il s'étage de la confluence du Lignon et du ruisseau de Pierre Brune (640 m) au sommet de Pierre-sur-Haute (1640 m).


(c) Dans ce paysage montagneux, en balcon naturel sur la plaine du Forez, ce village est une illustration des contradictions féodales. Partout elles provoquent un morcellement des fiefs en pays de montagne. Qui sait qu'à Sauvain se sont jouées les frontières du royaume des Francs et du saint empire germanique créé à Rome à la Noël de l'An 800 ?


(d) Comme dans d'autres communes (Verrières-en-Forez, Lérigneux) des Hauts des monts du Forez, on parle d'un premier établissement, nommé le Mas, qui aurait été détruit (la guerre), ravagé (l'incendie) ou décimé (la peste à Lérigneux).


(e) Sauvain fut reconstruit au bourg actuel du fait d'un château (probablement une motte) érigé vers 1125. A cette époque, la Magna Guerra faisait rage entre les sires de Couzan et les comtes de Forez.


(f) Les Damas de Couzan ont probablement profité du changement dynastique chez les comtes de Forez. Une alliance matrimoniale avec la branche aînée des sires de Sémur, à Beaujeu, crée de nouvelles relations et de nouveaux rapports de force possibles.


(g) Ide-Raymonde de Forez épouse Guigues Raymond d'Albon. Leur fils Guy I er de Forez, qui est encore comte de Lyon et de Forez, épouse Sybille de Beaujeu.


(h) Toujours est-il que les sires de Couzan en profitent pour s'infiltrer dans la vallée de Pierre Brune. Dans le même temps, ils contestent les droits de Hugues de Rochefort sur le territoire de Saint-Georges-en-Couzan.


(i) Comment Guy II de Forez puis Guy IV de Forez ont mis fin à ces incursions favorisées par la géologie et l'érosion hydraulique ? C'est ce que raconte le paysage historique du béal comtal, des jasseries de Garnier, du frayage de la Goutte de l'Oule, des jasseries de la Goutte de l'Oule, de la traverse de Courreau et des moulins monastiques de la haute vallée du Vizézy.


(j) En 1330, la seigneurie sous le Montarbout (1279 m) appartient à Hugues VI Damas, seigneur de Couzan. Vers 1399, on transforme la motte castrale en vrai château-fort, muni de murailles et de fossés. En effet, la magna guerra s'est terminée par un beau mariage.


(k) Retour en arrière. Vers 1226, Renaud de Forez épouse Isabeau de Beaujeu. A la noce, la fourme de Montbrison, qui s'appelait alors le fromage de Roche (du fait de la montagne de Roche-en-Forez ), était arrosée par le vin des Côtes du Forez.


(l) Si vous y avez mis les pieds, vous n'êtes pas près de quitter Sauvain. C'est à la "Maison Sauvagnarde", dans l'annexe de l'ancien château de la famille de Châtillon, seigneurs de Montherboux (Sauvain) et de Chorignieu (Trelins), que vous trouverez le "Musée de la Fourme et du Sabot".


(m) Cette volonté de s'ouvrir au tourisme (produits régionaux, restaurants, fromageries, site web sur internet) permet à la commune de résister à la tendance de l'exode rural.


(n) En sortant de la fromagerie, de l'hôtel, du restaurant ou du salon de thé, en achetant votre pain de seigle à la boulangerie, près de la fontaine des cinq meules, demandez donc "Sauvain. Album-souvenir réalisé par les enfants de l'école publique". Il vous guidera vers les plus belles découvertes dans les Hautes Chaumes, dont le ruisseau de Chorsin, le moulin Paquette, Florentine, le pont de Subertha et la cascade de Chorsin.


(o) Etymologie. Au XI ème siècle, le nom de la paroisse est <Sauvaint, alias Salvanico>. Ce toponyme vient probablement du latin. <Salvanus> ou <Silvanus> sont des patronymes qui peuvent être rapprochés de l'adjectif <silvaticus, a, um> signifiant "de forêt", "qui croît ou qui vit dans un endroit sauvage", "sauvage".


(p) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Antoinette Gourou. Arthun et Montherboux. Barre rocheuse. Bénévis. Bois de la Brosse. Butte basaltique. Château de Talaru. Débardage. Disparition de l'estive en jasseries. Du foin dans ses bottes. Du jas aux jasseries. Écloper. Fontfort. Forêt de la Morte. Formation des Hautes Chaumes. Gourds des Aillères. Jasserie. Jasseries de Coleigne. La Grande Histoire des Scieurs de Long. Le Château des Sept Portes. Le Montagut. Lépine. Lignon. Louis Lépine. Maître Dulac. Mariage double enchevêtrant deux générations. Marie Dulac. Migration des scieurs de long. Narse. Organisation paysanne de l'estive. Partage de la Montagne de Sauvain. Pont de Chorsin. Pont de la Pierre. Vallée de Chorsin. Vallée glaciaire. Zacharie de Chorsin.


(q) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol" ;


- "Chorsin" ;


- "L'Eau des Jasseries" ;


- "Montherboux" ;


- "Ruisseau de Chorsin".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.