Pont de Chorsin


Sur les Hauts des monts du Forez.


(a) Sur la commune de Sauvain, dans les monts du Forez, on accède au pont de Chorsin (978 mètres) par une piste forestière. Cette route de terre est prise en dérivation de la départementale D.44, entre la Traverse de Courreau (commune de Saint-Bonnet-le-Courreau) et le Pont de la Pierre (marquant la limite de la commune de Sauvain). Un panneau indique "Vallée de Chorsin".


(b) Le pont de Chorsin enjambe le ruisseau de Pierre Brune, déjà grossi des eaux du ruisseau de Chorsin. Le ruisseau de Pierre Brune marque la limite entre Saint-Bonnet-le-Courreau (au sud) et Sauvain (au nord).


(c) Le pont de Chorsin (le parking qui le précède) est le terminus des voitures, pour ceux qui viennent explorer la vallée de Chorsin. Bien restauré en l'An 2000, il est déjà beau pour lui-même.


(d) Mais le pont de Chorsin est aussi le meilleur repère pour trouver la Fontfort de Chorsin. Il suffit de se placer sur le pont, de regarder le ruisseau en aval et de chercher des traces de rouille sur le rocher. En effet, la source ferrugineuse sort par une faille du rocher. La faille (diaclase) a été élargie de main d'homme pour former une réserve. Quand le ruisseau de Pierre Brune est en eaux, il lui arrive de déborder dans la réserve de la source. L'eau de la source (Font) est alors nettement moins acidulée (fort) que d'habitude.


(e) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol" ;


- "Chorsin".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.