Ruisseau de Pierre Brune


En Forez.


(a) Territoire de la commune de Sauvain. Dans les hauts des monts du Forez, le ruisseau de Pierre Brune est celui qui coule dans la vallée de Chorsin. Il prend ses sources sur les hauteurs de Pierre-sur-Haute, au nord du plateau de Pégrol, entre les jasseries de Renat et les jasseries de l'Oule. Il est l'auteur du spectacle naturel de la cascade de Chorsin.


(b) Le ruisseau de Pierre Brune passe au Pont de la Pierre (qui lui doit son nom), où il sert de limite entre Sauvain et Saint-Bonnet-le-Courreau, au bas de la Valbertrand. Le ruisseau de Pierre Brune passe au pont de Subertha (un ancien moulin à eau) avant de se jeter dans le Lignon, en amont du barrage de Pontabouland.


(c) Le ruisseau de Pierre Brune doit son nom à la couleur sombre du basalte, une roche magmatique qui fut exploitée en carrière au-dessus du bourg de Sauvain.


(d) En amont de la Fontfort de Chorsin, le ruisseau de Chorsin est un tributaire du ruisseau de Pierre Brune.


(e) Voir Barre rocheuse. Grange monastique. Famille de Chorsin. Jasseries de Coleigne. Jasseries de Garnier. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Montagne de Courreau. Regardière. Tourbière. Vallée glaciaire. Zacharie de Chorsin.


(f) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;


- "L'eau des jasseries", à Garnier.







* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.