Amont


(a) Le terme <amont> apparaît en 1080 et signifie d'abord "en haut". Puis le terme se spécialise, en géographie, pour désigner des points (des lieux géographiques) sur le cours d'une rivière (au senns large). Par rapport à la position de l'observateur, en un point donné du lit du cours d'eau, tous les points du cours d'eau qui sont plus haut que ce point sont <en amont> de ce point. Ils sont "du côté du mont" (en latin, <ad montem>). Ceux qui sont plus bas sont en aval, du côté de la vallée.


(b) Etymologie. <Amont> se construit à partir de <mont> (terme de 980), qui vient du nom latin masculin <mons, montis> signifiant "mont", "montagne", "rocher", "bloc de pierre". Au pluriel, <montes> désigne les "animaux sauvages (des montagnes)".


(c) Economie Politique. Par métaphore ou par généralisation, on dira que l'industrie sidérurgique et l'industrie pétrolière sont en amont de l'industrie automobile. On parlera de <secteur amont> et de <secteur aval>. Mais il faut se méfier de cette image de la ligne. Ce modèle d'intelligibilité est parlant, mais trompeur. De même, la reproduction ne forme pas un cercle.


(d) Biologie. A partir d'une synapse simple, on distinguera le neurone amont (qui délivre un neurotransmetteur) et un neurone aval (qui le reçoit).


(e) Randonnée photographique : "Béal du Sceytol" à Sauvain.


(f) Voir Actualisation. Aval. Rochebaron.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels le Lundi 28 Juillet 2008.