Rochebaron


Haute vallée de la Loire, en bordure du Forez.


(a) Implanté à 653 mètres d'altitude, en amont de la confluence (493 m) de deux ruisseaux venus de Thézenac et de la Sagne Ronde, le château de Rochebaron est une fortification du type de l'éperon (la roche) barrée (le baron).


(b) Roche baron et barre rocheuse, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Au point que "roche", un mot d'origine gauloise, désigne souvent un château. Ainsi Rochebaron se nomme Rocha Baronis en 1173, et Rochelambert est Rupes Lamberti en 1250. Comme la roche donne le Rochebaron, le champ donne le toponyme de <Chambaran>, près de Grenoble et à la Guillanche.


(c) Dans le petit bassin d'effondrement (graben) où coule la Loire, augmentée de l'Ance, à Bas-en-Basset, la roche barrée était un important site stratégique aux frontières du Forez et du Velay.


(d) Installé en rive nord de la Loire, le château de Rochebaron fut construit à la demande et pour le compte des comtes de Forez, vers 1150. C'est aussi le cas de l'ancien château de Chalencon.


(e) En 1169, on voit apparaître un seigneur de Rochebaron dans l'entourage de Guy II de Forez, comte de 1137 à 1206. La même année 1169, l'évêque du Puy-en-Velay est aussi comte du Velay.


(f) Plus au sud-ouest, entre l'Ance et la Loire, le site de Beauzac faisait partie de l'hommage initial du seigneur de Rochebaron au comte de Forez. Expression des contradictions féodales, Beauzac sera ensuite un fief tenu par une autre famille. Puis, en 1318, Ponchon de Beauzac prétendra se soustraire à l'hommage au comte de Forez, au profit de l'évêque du Puy-en-Velay. Dans la contradiction des coutumes, il n'est pas toujours facile de savoir dans quel sens se fait la captation d'hommage. Mais on peut considérer que, chassés du Lyonnais et de ses monts par les prémisses de la permutatio de 1173, les comtes de Forez n'ont eu de cesse de contrôler les monts du Forez, dans leur définition la plus large. En 1229, l'hommage lige de Robert de Saint-Bonnet au comte Guy IV de Forez, donne à ce dernier une sérieuse option sur la basse vallée de l'Ance.


(g) Voir Alice de Rochebaron. Andrable. Armand II de la Roue. Bailliage du Chauffour. Briand de Rochebaron. Cession des droits royaux. Cotayet. Eperon barré. La Roue. Montarcher. Rochebaron d'Usson. Rochebaron de Montarcher. Usson-en-Forez.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 21 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.