Actualisation


Terme de sémiotique.


(a) L'actualisation est le passage du virtuel ou du potentiel à l'actuel, le passage du système au procès, dans un certain contexte.


(b) Dans l'énonciation ou le récit, on passe ainsi des paradigmes des connaissances internes aux syntagmes de la narration manifestée.


- <<L'actualisation invente une solution au problème posé par le virtuel. Ce faisant, elle ne se contente pas de reconstituer des ressources, ni de mettre une forme à la disposition d'un mécanisme de réalisation. Non : l'actualisation invente une forme. Elle crée une information radicalement nouvelle. Nous disposons la causalité efficiente du côté de l'actualisation parce que l'ouvrier, le sculpteur, le démiurge, s'il est un être vivant et pensant, ne se réduit jamais à un simple exécutant : il interprète, il improvise, il résout les problèmes. Par de-là la pente de l'entropie (réalisation) et son retour en amont (potentialisation), le temps créatif de l'actualisation dessine une histoire, il donne à lire une aventure du sens constamment remise en jeu. (Pierre Lévy)>>.


(c) Citation :


- <<Du point de vue des modes d'existence sémiotique, et dans la perspective linguistique, l'actualisation correspond au passage du système au procès : ainsi, la langue est un système virtuel qui s'actualise dans la parole, dans le discours ; de même, on dira qu'un lexème, caractérisé comme simple virtualité, s'actualise grâce au contexte dans lequel il prend place sous forme de sémème. Employée dans le cadre de la catégorie virtuel/actuel, l'actualisation est une opération par laquelle on rend présente une unité de langue dans un contexte linguistique donné : l'existence actuelle (in praesentia) ainsi obtenue est propre à l'axe syntagmatique du langage. (Algirdas Julien Greimas, Courtès, "Dictionnaire raisonné de sémiotique", page 211)>>.


(d) Pous Stéphane Lupasco, dans une logique qui ne se veut pas à tout prix non-contradictoire mais qui admet la contradiction comme une réalité, à toute actualisation dans une direction correspond une potentialisation du contraire.


- <<Mais un événement ne se réalise jamais comme fait sans perturber tout ce qui l'entoure, et cette perturbation, c'est d'abord la potentialisation du dynamisme ou fait antagoniste, dont l'actualisation empêche sa propre actualisation. (Stéphane Lupasco, "L'Energie et la matière psychique. Ses logiques normales et pathologiques", Julliard, Paris, 1974, page 73)>>.


(e) Référence :


- <<Chaque tâche de création est un effort social qui met à contribution la totalité de l'univers. Chaque nouvelle actualisation est un nouveau partenaire qui ajoute une condition nouvelle. Chaque condition nouvelle peut venir se fondre dans une plénitude supplémentaire de réalisation. D'un autre côté, chaque condition est exclusive et proscrit tout ce qui diffère d'elle, sauf dans la mesure où elle s'insère dans un tissu de conditions qui convertit ses exclusions en contrastes. Une actualisation nouvelle peut apparaître dans une société qui n'est pas la bonne et au sein de laquelle ses prétentions à l'efficacité auront pour effet essentiel d'y être autant d'inhibitions. Alors une tâche fastidieuse échoit à la fonction créatrice : c'est le temps des nouvelles créations destinées à lever l'inhibition. La ruse du mal consiste à provoquer la naissance au mauvais moment. En d'autres termes, le fait nouveau est susceptible de refouler, d'inhiber et de différer. Mais l'avantage, lorsqu'elle se produit, est plus riche de contenu, plus complètement déterminée et plus stable. Car dans son efficacité objective, une entité actuelle n'est porteuse d'inhibition que parce qu'elle offre une contribution positive autre. (A. N. Whitehead, "Procès et réalité, Essai de cosmologie", 219, section IV, Éditions Gallimard, Paris 1995)>>.


(f) L'aggiornamento est une actualisation, une mise à jour d'idées et de pratiques.


(g) Voir Actualité. Affectivité. Afférent. Antagoniste. Hétérogénéité. La logique du contradictoire. Opposition paradigmatique. Orphée et Eurydice. Orthodialectique contradictorielle. Principe d'antagonisme. Projet. Relation d'indétermination. Représentation mnésique. Théorie des cohérences humaines.


(g) Lire "Critiques à Keynes ou keynes17". "Economie Temps". "Travail Narration".








* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 12 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.