Fontfort


Une parlure propre au Forez.


(a) Si une font est une source, une fontfort est celle d'une eau pétillante au goût prononcé. C'est le cas des eaux rouges et ferrugineuses de Sauvain. "La Fontfort" est le nom de la source d'eau minérale de Montbrison. Celle de Moingt était "La Romaine", en souvenir des riches Gallo-romains d'Aquae Segetae.


(b) En août 1931, Gaston Giroud, ministre du Tourisme, inaugure la piste routière de Pierre-sur-Haute et la nouvelle source de la Fonfort, baptisée Source des Cordeliers.


(c) A Montbrison. La Fontfort donne son nom au Quai des Eaux Minérales. Elle a disparu. A partir de 1954, l'urbanisation de la colline qui la surplombe lui a donné un taux de pollution incompatible avec sa consommation. Contrairement à celle de Couzan ou de Sail-les-Bains, elle ne saille pas des profondeurs des failles du horst.


(d) Appliqué à un éperon rocheux, l'adjectif "fort" donne le nom de Rochefort. Le plus souvent, au fur et à mesure de la construction des mottes puis des châteaux féodaux, un Rochefort est un château-fort. C'est ainsi le nom d'une famille seigneuriale.


(e) Voir A partir d'un mot. Couzan. Fontaine. Fontaine de vérité d'amour. Forez. Palais. Parlure. Mur des Sarrazins. Rocheberanne. Sail-sous-Couzan. Saint-Georges-en-Couzan. Verrières-en-Forez.


(f) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.