Vallée de Chorsin
(a) Géographie du Forez. Dans les monts du Forez, la vallée de Chorsin doit son nom au village de Chorsin, sur la commune de Sauvain.
(b) Histoire des Hauts des monts du Forez. Dans la noblesse du Forez, il existait une famille de Chorsin. Elle a quitté les hauteurs des monts, pour la plaine, après Zacharie de Chorsin.
(c) Comme son nom ne l'indique pas, la vallée glaciaire de Chorsin est celle du ruisseau de Pierre Brune. C'est lui qui tombe à la cascade de Chorsin. Au moins deux beaux chemins permettent d'accéder à la cascade, à partir de la Fontfort, et de remonter le vallon glaciaire de Pierre Brune. A cause des barres rocheuses, il est plus scabreux de remonter du village de Chorsin aux jasseries de Molinvé. La vallée de Chorsin sépare la montagne de Courreau des jasseries de Coleigne.
(d) Capté par le béal comtal sous les jasseries de Garnier, au lieu-dit "les Planches", le ruisseau de Chorsin est un tributaire du ruisseau de Pierre Brune. Il y avait des chemins pour suivre ou s'approcher de ce ruisseau. Ils ont disparu. Suivre le ruisseau de Chorsin de ses sources, dans les tourbières, à sa confluence dans le ruisseau de Pierre Brune est une aventure. C'est l'objet de l'une de nos randonnées photographiques.
(e) Il faut visiter la vallée de Chorsin pour la Fontfort, pour la cascade, pour ses jasseries, pour son calme, pour ses sapinières majestueuses, pour les chaos rocheux sculptés par les glaciers du Quaternaire, pour les ruines de ses sceytols, pour les restes de ses béals, pour les derniers chemins empierrés qui ressemblent (<ressemblaient>, en 2008) à des voies romaines, pour cueillir des mûres en écoutant le murmure des ruisseaux.
(e) Voir Alimentation en eau des jasseries d'altitude. Croix du Fossat. Fossat. Glaciers du Forez. Granite du Forez. Gué des Planches. Jasseries de la Goutte de l'Oule. Pont de Chorsin. Vallée du Fossat. Voie romaine des crêtes.
(f) Lire "Voies Romaines et Chemins de Compostelle".
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.