Vallée du Fossat


(a) La vallée du Fossat, où coule le ruisseau de Vertolaye, est une auge glaciaire sur le versant ouest des monts du Forez. Dans son prolongement, la vallée des Reblats est une autre vallée glaciaire qu'emprunte le ruisseau de Batifol.


(b) Entre la montagne de Monthiallier (1558 m) et le Plat de la Richarde (1504 m) sur les crêtes de Pierre-sur-Haute (1634 m), le Col de la Croix Fossat (1428 m) accueille des jasseries. De part et d'autre du col, dans une orientation nord-ouest-sud-est, se remarquent deux failles tectoniques. Elles sont liées aux contraintes tectoniques qui provoquèrent les effondrements de la plaine du Forez, de la plaine d'Ambert et de la grande Limagne de Clermont-Ferrand. Ces failles ont orienté et facilité le creusement de deux auges glaciaires, par les masses de glaces accumulées sur les sommets.


(c) Dans la vallée du Fossat, la langue glaciaire avait 150 mètres d'épaisseur et 4 ou 5 km de long. Les falaises abruptes des Rochers de la Pause sont typiques des vallées en U. Dans sa descente, le glacier a produit au moins un lac de surcreusement. D'autant que plusieurs périodes de glaciation furent séparées par des périodes de réchauffement climatique où l'action de l'eau remplaçait celle de la glace.


(d) Le hameau de Fossat est sur le fond d'un ancien lac glacé. La retenue d'eau était provoquée par une moraine glaciaire frontale. Les glaces flottantes étaient capables de porter d'énormes blocs rocheux. Ils sont maintenant déposés au fond plat du thalweg. C'est le cas de la Pierre de l'Enfer, au bas de la route descendant du col de Chansert (1236 m).


(e) Une tourbière garde le souvenir de ce lac (le glacier a disparu depuis 15 000 ans). Le droséra s'y trouve, comme un fossile glaciaire vivant. Cette plante carnivore est le symbole du Parc de la Droséra.


(f) Toujours au bas de la vallée du Fossat, le Pré Daval ("l'herbage en aval") est le résultat d'un drainage de ce sol marécageux. Un long travail d'abéalement a fini par assécher cette sagne, pour en faire un pré.


(g) Sur le sommet de la pénéplaine, entre le col de la Croix-de-l'Homme-Mort et le col du Béal, d'autres tourbières (au col de Baracuchet, sous la Boulangère, 1271 m) et des roches érodées témoignent de ce passé glaciaire.


(h) La vallée du Fossat est une des curiosités de la Boucle Dore.


(i) Voir Abéaler. Glaciers du Forez. Gourds des Aillères. Randonnée onomastique. Randonnées photographiques. Ruisseau de Chorsin. Ruisseau de Pierre Brune. Vallée de Chorsin.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.