Glaciers du Forez


En Forez.


(a) Sur les Hauts des Monts du Forez. Dans les monts du Forez, les glaciers couvraient Chorsin, La Morte, le Lignon, le Fossat, les Reblats, Chassirat etc. La glace persistait au-dessus de 1 300 mètres. Autour de cette zone glaciaire, une zone périglaciaire était constituée de névé plus ou moins permanent. Les glaciers pouvaient avoir plusieurs kilomètres de long.


(b) Au cours de la dernière glaciation du Quaternaire (Würm, de moins 70 000 à moins 10 000 ans), les chasseurs du Paléolithique supérieur ont pu rester plus près des montagnes que dans les épisodes glaciaires précédents. Mais les traces locales sont peu nombreuses (érosion en altitude, sédimentation en plaine).


(c) Le domaine périglaciaire n'est pas toujours plus hospitalier que le domaine glaciaire proprement dit. Parmi les systèmes morphogéniques, basés sur le climat et responsables des formes du relief, on distingue le type glaciaire du type périglaciaire :


- le type glaciaire est principalement caractérisé par la formation et l'écoulement de la glace. S'y ajoute la gélifraction des corniches rocheuses surplombantes ;


- le type périglaciaire est beaucoup plus agressif, par l'alternance du gel et du dégel, sur un sol sans végétation. La glace est moins dense et plus volumineuse que l'eau. Sur les versants, le gel et le dégel éclatent la roche (cryoclastie), la modifient (cryoturbation) et la déplacent (gélifluxion). Dans les thalwegs, la fonte provoque des écoulements saisonniers très puissants, par la densité accrue que la boue donne au flux (blocaille).


(d) Voir Capacité alluviale. Compétence alluviale. Diaclase. Faille. Lit mineur. Lit majeur. Ruisseau de Chorsin. Tourbière. Vallée glaciaire. Vallée du Fossat. Vallée de Chorsin.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Dimanche 6 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.