Granite du Forez


Géologie.


(a) Le granite des monts du Forez est un granite d'anatexie. Pendant sa migmatisation, il a assimilé des roches préexistantes (un granite porphyroïque à la Catésonne, les migmatites d'Écotay, de Lézigneux ou de Mérigneux, des roches basiques comme celles du hameau de Verrières dit Le Vernet).


(b) Le granite du Forez est un granite calco-alcalin monzonitique. La monzonite est une roche magmatique riche en feldspaths. Le granite du Forez contient, en moyenne, 50 à 55 pour cent de feldspaths (potassiques ou plagioclases), 30 à 35 pour cent de quartz, 10 à 14 pour cent de biotite (un mica noir). Il est généralement assez grossier (à gros grains). Sa décomposition par l'érosion chimique donne ce que le parler local nomme le "gore". On trouve pourtant de beaux gisements à grains fins (Le Vernet à Verrières ou ceux de Moingt).


(c) Tout le granite du Forez ne s'est pas produit à la même époque. La plus grande partie date du Sélurien (ère primaire) entre 440 et 400 millions d'années. Plus ancien, le gisement de pyroxéno-amphibolite de Saint-Bonnet-le-Courreau date de 700 millions d'années. Il n'a pas été assimilé par le granite du Forez environnant. Plus jeune, le granite de la carrière de Fortunières (entre Chazelles-sur-Lavieu et le col de la Croix-de-l'Homme-Mort) serait contemporain du granite du Velay. Il daterait de 370 millions d'années. Ce n'est pas au jour près, mais avec plus ou moins 73 millions d'années, selon M. Vachette, M. Roques et J.P. Couturié.


(d) Pour la plupart abandonnées, les nombreuses petites carrières des monts du Forez ont produit, vendu et exporté un granite qui comptait parmi les ressources monétaires des maîtres du sol (seigneurs, comtes de Forez et compagnies à monopole). Les plus anciennes et les plus importantes se trouvaient aux alentours de Moingt, de Lézigneux et de Saint-Thomas-la-Garde. Cela s'explique par les besoins de la ville romaine d'Aquae Segetae. En outre, dans ces gisements de leucogranite à biotite et muscovite, les infatigables bâtisseurs Gallo-romains trouvaient un grain fin, plus propice à la décoration des Thermes et de l'Amphithéâtre.


(e) Parmi les randonnées photographiques sur les Hauts des monts du Forez :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Mise à jour des liens hypertextuels le Mercredi 30 Juillet 2008.