(A) Granite



Granite



(a) Le granite est une roche métamorphique, du type plutonique, résultat de la transformation (ou métamorphose) d'autres roches.


(b) Le granite est une roche plutonique. Elle se forme à plusieurs kilomètres de profondeur, au sein de la lithosphère. L'agent de transformation est le magma de l'asthénosphère qui remonte dans la lithosphère.


- <<nous allons entamer un voyage dans le temps, pour remonter à l'époque où ce granite s'est formé. Reculons donc de plus de 300 millions d'années jusqu'au tout début de l'ère Primaire. La terre était alors bien différente d'aujourd'hui. Il n'y avait pas alors de nombreux continents répartis sur la surface du globe, mais un seul continent : la Pangée (Marthaler, 2001, pp.19-21). Sur ce continent, une gigantesque chaîne de montagne, appelée la chaîne hercynienne, était en train de se former. Au coeur de ces montagnes, dans la croûte terrestre en train de se plisser, des remontées de magmas se sont fait emprisonner des kilomètres sous la surface. Elles sont restées là pendant un million d'année, et ont lentement refroidies pour former un gigantesque gisement de granite. Si nous construisions une machine à voyager dans le temps dans la cabane de l'A Neuve et reculions de 300 millions d'années, nous nous trouverions sur le continent de la Pangée, profondément enfouis dans la croûte terrestre, au coeur de la chaîne hercynienne. (Hélène Gabioud, "Le Val Ferret : Voyage dans 300 millions d'années d'histoire géologique", Master ès science pour l'enseignement, Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne, Avril 2007, document du web)>>.


(c) Au contact du magma, les roches en place se transforment. C'est le métamorphisme. Puis les roches cristallisent (formation de cristaux) lentement à l'abri de l'atmosphère. La taille des cristaux du granite varie du millimètre au décimètre (Feldspath). Il faut des millions d'années d'érosion ultérieure pour dégager le massif cristallin.


(d) Résultat de ce long processus, le granite est le parangon de la roche continentale. En simplifiant, le basalte est le modèle des fonds océaniques. Ce qui distingue le granite du basalte, c'est un plus long temps de refroidissement au sein de la croûte terrestre, en l'occurrence, la croûte continentale, plus favorable à la formation et à la croissance des cristaux. A l'inverse, dans un rift des profondeurs sous-marines, le basalte se forme par un brusque refroidissement du magma ("laves en coussins"). A l'Hadéen, la différenciation initiale entre croûte océanique et croûte continentale résulte de l'altération des roches par l'eau. En somme, le granite est fabriqué quand l'eau altère le basalte des fonds océaniques ou des volcans. L'existence d'océans permanents est une condition de la tectonique des plaques. Cela supposait une forte condensation de la vapeur d'eau de l'atmosphère et donc un ralentissement des chutes météoritiques issues de l'espace.


(e) Les roches connues sous le nom de T.T.G. (<tonalite, trondhjémite, granodiorite>) sont une étape entre magma et granite. Elles ne comportent pas encore (ou très peu) de feldspath potassique.


- <<Le magma à l'origine des T.T.G. résulte de la fusion, dans des conditions de haute pression, d'une roche de composition basaltique. En effet, lorsque la pression augmente, un basalte va se transformer en amphibolite (roche à amphibole ± grenat ± feldspath plagioclase) puis en éclogite (roche à pyroxène + grenat) ; ce sont ces basaltes métamorphisés qui vont fondre (Martin et Moyen, 2002). L'environnement géodynamique dans lequel une telle fusion a pu avoir lieu a longtemps été l'objet de débats passionnés : ces basaltes étaient-ils ceux de la croûte océanique entraînés dans la subduction ? Ou bien s'agissait-il de basaltes mis en place à la base de la croûte continentale dans un environnement géodynamique non pas de subduction, mais de point chaud ? Depuis quelques années, un large consensus semble s'établir en faveur de la première hypothèse. Aujourd'hui aussi la croûte continentale juvénile est engendrée dans les zones de subduction, mais sa composition, au lieu d'être T.T.G., est typiquement granitique et ses caractéristiques géochimiques montrent qu'elle provient de la fusion du manteau. Dans cet environnement, l'eau joue un rôle primordial puisque celle-ci abaisse considérablement la température de fusion d'une roche. Par exemple, à 75 kilomètres de profondeur un basalte pourra fondre à environ 700 0C en présence d'eau, alors qu'il ne fondra qu'à environ 1 300 0C s'il est anhydre. Dans les conditions actuelles de subduction, il est seulement possible de fondre un basalte hydraté. Comme la croûte océanique subductée est aujourd'hui vieille et froide, elle se déshydrate totalement avant de pouvoir fondre. Les fluides issus de sa déshydratation, en remontant vers la surface, recoupent le coin de manteau sus-jacent, le réhydratent et en induisent la fusion. Ainsi, la source de la croûte continentale moderne est bien le coin de manteau réhydraté. À l'Archéen, la croûte océanique subductée était beaucoup plus jeune et, donc, beaucoup plus chaude, avec un gradient géothermique élevé le long du plan de subduction. Dans ces conditions, atteignant sa température de début de fusion avant de se déshydrater, elle pouvait fondre. La source de la croûte continentale archéenne était, non pas le coin de manteau, mais bien la croûte océanique subductée (Martin, 1986). Ces modes de genèse contrastés en contexte de subduction attestent d'une Terre archéenne plus chaude que notre planète actuelle. (Encyclopædia Universalis 2007, article "Archéen")>>.


(f) Dans le mica, les cristaux (des tétraèdres de silice) sont organisés en couches. Dans le quartz, les mêmes tétraèdres de silice sont disposés en pyramides très ordonnées.


(g) Voir Cycle des roches. Expansion des océans. Granitisation.



(B) Granité



Granité


(a) Qualification d'un des états de surface. Est granitée, une surface qui présente des grains, comme le granite.


(b) Voir Rendu réaliste. Réalité virtuelle. Sens du toucher.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 19 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?