Terme de Géologie.
(a) Généralités. Le basalte est une roche volcanique de couleur noire ou cendrée. Pline l'Ancien (ou Pline le Naturaliste, 23-79 après Jésus-Christ) utilise ce mot pour décrire une roche noire et dure, <quem vocant basaltem>, en Éthiopie. Quand elle se manifeste à nous, cette roche est le résultat du refroidissement lent de la lave d'un volcan à l'air libre ou d'un épanchement sous-sédimentaire. Cette partie du magma terrestre provient du Sima, la couronne médiane de la Terre. Le basalte n'est pas la seul roche venue des profondeurs de la Terre. Dans la formation des fonds océaniques, les basaltes se conjuguent avec des andésites.
- Basalte : "Roche magmatique. Effusive très commune. C'est une roche noire, microlitique, à verre peu abondant et en général non bulleux, accompagné selon le cas d'olivine d'hypersthène, de magnétite".
(b) Sur les plaques continentales, le basalte s'infiltre dans des failles et construit des puys volcaniques, des volcans, comme la Chaîne des Puys, dans le Puy-de-Dôme. Cette infiltration de lave, dans le granite qu'elle écarte et au milieu des sédiments qu'elle cuit, est parfaitement visible à l'arrivée au pic de Montverdun. Regardez-là en allant vers la loge de vigne, en pisé, qui borde le beau "Jardin de Camille".
(c) Dans la plaine du Forez, constituée par un effondrement ou graben, des failles ont permis l'érection de puys basaltiques comme le pic de Saint-Romain-le-Puy. Dans les monts du Forez, à Chatelneuf, le pic de Fraisse (1010 m) est un puy volcanique où les comtes de Forez firent construire un château et un chapelle (qui attend des bénévoles). La Petite Pierre Bazanne (1344 m), la Grande Pierre Bazanne (1394 m) ou la Roche Gourgon (1420 m) sont des roches basaltiques. Elles donnent leurs noms aux jasseries qui profitent de la fertilité de ces sols des Hautes Chaumes.
(d) Pour la tectonique des plaques, la dérive des continents et l'expansion des océans, le basalte est le symbole des fonds océaniques. Le granite est celui des blocs continentaux. Il se forme à l'intérieur des sols, par migmatisation et anatexie. Il est dégagé par l'érosion. Ce qui distingue le granite du basalte, c'est un plus long temps de refroidissement au sein de la croûte terrestre, plus favorable à la formation et à la croissance des cristaux. A l'inverse, dans un rift des profondeurs sous-marines, le basalte se forme par un brusque refroidissement du magma.
(e) La grange de Drayard, sur le territoire communal de Roche-en-Forez, est une table basaltique. Plus petite et moins célèbre que le plateau de Gergovie, elle est un de ces lieux où se mêlent les deux roches mères. Des orgues basaltiques sont visibles à Montpeloux, au Sud de Saint-Anthème, dans la vallée de l'Ance.
(f) Côtes du Forez. Par des cuvées spéciales, la cave coopérative des Vignerons Foréziens et des producteurs indépendants de Saint-Georges-Haute-Ville, Trelins, Marcoux ou Marcilly-le-Châtel mettent en valeur le goût particulier que le basalte confère au vin de leurs terres.
(g) Voir Basaltiques. Bazanne. Buttes basaltiques. Château de Montbrison. Pierre Bazanne.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Mardi 3 Juin 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.