Érosion


Terme de géologie.


(a) On désigne par le terme d'érosion la perte de terre ou de sol superficiel. Aujourd'hui, le terme érosion est systématiquement chargé d'une connotation négative. Il serait difficile de parler d'une érosion positive. Pourtant, une érosion qui permet notre existence n'est ni bonne ni mauvaise, mais critique ou cruciale.


(b) D'une certaine manière, la forêt étant la principale couverture et protection du sol, l'érosion est soit plus ancienne que l'apparition de la forêt soit la conséquence de la déforestation par l'homme.


(c) Ces deux érosions ne sont pas identiques ni contemporaines. On pourrait opposer une érosion pré humaine, ayant permis l'apparition de l'homme et une érosion humaine ayant permis celle de l'industrie. Notre appréciation négative ou dépréciation actuelle de l'érosion se situe à la fin de ces deux mouvements. Elle doit donc concerner le futur et non pas les deux passés ci-dessus. En effet, l'impact de l'industrie humaine (y compris les tracteurs agricoles) n'est plus du tout négligeable sur l'écologie et même sur la géologie.


(d) L' érosion pré humaine explique les reliefs de nos paysages montagneux. Elle explique aussi les possibilités de développement de la vie dans les mers chargées de sédiments et de nutriments. Sans elle, comme sans l'explosion des étoiles, nous n'existerions pas. La vie est peut-être née d'une érosion sous-marine, dans une fosse océanique.


(e) L'érosion humaine est presque synonyme d'agriculture. Depuis le Néolithique, le laboureur creuse un sillon dans la profondeur du sol arable. En Europe, les cultures ont remplacé une forêt primaire. Les essarts ou les défrichements ont toujours mis fin à des périodes de disette ou de forte mortalité. L'agriculture utilise et met en valeur un humus que la forêt primaire a produit avec les résultats d'une érosion. De même, l'industrie utilise des gisements de charbon ou de pétrole que les animaux et les végétaux ont produit et que l'érosion a transporté et sédimentarisé. C'est le cas des gisements de charbon de Saint-Étienne, produits au Stéphanien par l'accumulation de végétaux dans la partie Sud du graben du Forez


(f) La formule <érosion négative> devrait donc être réservée à toute utilisation des produits (humus, forêts, charbon, pétrole) des évolutions antérieures, préhistorique et historique, qui ne permet pas un développement durable. Or, si l'idée d'un tel développement a été formulée par la Conférence de Rio De Janeiro en 1992, la définition d'un tel développement suppose justement de revisiter de nombreux concepts dont celui d'érosion. Il faut introduire des distinctions plus fines et sortir des oppositions binaires entre érosion et sédimentation. Ce à quoi nous incite déjà le phénomène géologique de reprise d'érosion.


(g) Voir Erosion en boule. Termes de géologie.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 17 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?