Terme



(A) Terme de Sémantique.



(a) Un terme est un mot ou un groupe de mots, du point de vue de sa signification. C'est ainsi que l'on avoue : "Je ne connais pas ce terme" ou que l'on fait remarquer : "Ce terme est trop technique ou mal approprié dans ce contexte".


(b) Pourtant le terme est aussi la limite d'un parcours. Un épisode se situe entre deux termes.


(c) Le mot <terme> a aussi le sens de "relation". C'est ainsi que l'on dit : "Ces deux personnes ne sont pas en bons termes". Du fait de cette polysémie du terme <terme>, certaines phrases peuvent comporter des ambiguïtés : <les termes d'un contrat ou d'une relation ne sont pas toujours bons>.


(d) <Terme> et <relation> sont parfois synonymes. Mais, dans d'autres acceptions, leurs usages sont opposés. Dans un graphe, on distingue les arcs et les sommets. <Terme> peut prendre le sens de "sommet", tandis que <relation> prend le sens d'"arc". Dans un réseau fortement connexe, les routes ne vont pas à un terminus. Il est toujours possible de trouver un nouveau chemin. Mais les bornes sont toujours au carrefour de deux routes. Ainsi la sémantique structurale met-elle les relations avant les termes.


- <<(1) Si l'on considère que toute sémiotique n'est qu'un réseau de relations (ou qu'une langue naturelle, par exemple, n'est faite que de différences), les termes ne peuvent être définis que comme des points d'intersection de différentes relations. Ainsi l'examen de la structure élémentaire de la signification montre bien que tout terme du carré sémiotique est un point d'intersection des relations de contrariété, de contradiction et de complémentarité. D'autre part, la représentation d'un réseau relationnel en arbre révèle que les termes qui correspondent aux points d'embranchement sont en même temps et les <aboutissants> des relations et les relations elles-mêmes qui, considérées à un niveau hiérarchiquement supérieur, se présentent comme des termes (les fonctions de L. Hjelmslev jouant le rôle de fonctifs) : seuls, les terminaux d'une taxinomie ne sont que des termes au sens strict.

(2) Les points d'intersection des relations que sont les termes peuvent être lexicalisés (c'est-à-dire dotés d'étiquettes qui les dénomment) ou non : une langue naturelle, en tant que sémiotique, offre d'immenses possibilités de lexicalisation, du fait qu'elle est une combinatoire. Une deuxième définition de terme est dès lors possible : le terme est la dénomination (l'étiquette) d'un point d'intersection de relations (ou d'un croisement à l'intérieur d'un réseau relationnel), dénomination qui s'effectue par la procédure de lexicalisation.

(3) La lexicalisation des termes sera dite naturelle (dans le cas, par exemple, des ethnotaxinomies) ou artificielle : dans ce dernier cas, les termes-étiquettes constitueront soit une terminologie de caractère métalinguistique, soit une nomenclature. (Greimas, Courtès, "Dictionnaire raisonné de Sémiotique", page 388)>>.


(d) L'étymologie est la recherche de l'origine d'un terme (mot ou expression composée). Pour certains, l'origine se perd "dans la nuit des temps" ou dans le "Vocabulaire des institutions indo-européennes". Pour d'autres, l'origine est plus récente et bien mieux datée.


- <<Lorsqu'il croise neuf disques volants au sud-est de Seattle, le 24 juin 1947, Kenneth Arnold ne sait pas qu'il va passer à la postérité. À son retour, il raconte son aventure en parlant de «soucoupes volantes» et l'expression «soucoupes volantes» éclate dans les manchettes des journaux du monde entier. L'observation inspire confiance : le temps est très clair au-dessus des Rocheuses, et le témoin est ingénieur, pilote chevronné et donc peu enclin à se laisser abuser par un phénomène aérien naturel en plein jour. La nouvelle fait rapidement le tour du monde et les Objets Volants Non Identifiés (OVNI), comme on préfère bientôt les appeler, deviennent un des plus grands mystères de la seconde moitié du XXe siècle. (Astronef Magazine, "Un pilote américain invente le mot soucoupe volante", document du web, http://afm.infinit.net/chro/inex/ovni.htm)>>.


(e) Un terme est aussi une statue simplifiée.


(f) Voir Contradiction dans les termes. Définition. Élasticité du discours. Lexème. Relation.



(B) Terme de Biologie.



(a) Le terme est la fin de la grossesse de la mère et le moment de la naissance de l'enfant.


(b) Si l'embryogenèse ne va pas à son terme, il y a avortement naturel.


(c) Voir Embryon. Foetus.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 17 Juillet 2008.



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.


Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?