Humus
Terme de Géologie politique.
(a) L'humus marque la transition entre la Biologie et la Géologie.
(b) Stricto sensu. L'humus se définit généralement comme de la matière organique (vivante), transformée par voie biologique et chimique (décomposition), puis incorporée au sol minéral (non-vivant) avec lequel elle entretient des relations physico-chimiques.
(c) Largo sensu. On assimile à l'humus tous les débris végétaux (branches d'arbres sous la mousse, en forêt) qui recouvrent le sol et dont la décomposition finira par former de l'humus au sens strict.
(d) Formé par l'érosion chimique de la roche mère, par le développement d'une flore (aulnes, frênes, graminées, ormes, tilleuls) et d'une faune (lombrics) favorables, l'humus a été une condition de l'apparition de la vie humaine sur Terre. Inversement, l'excès de résineux bloque la formation de l'humus et la suppression de tout couvert végétal accentue l'érosion hydraulique qui emporte l'humus.
(e) L'humus est le lieu et l'objet de deux processus contradictoires :
- La minéralisation est une décomposition rapide de la matière organique par des agents microbiens, reproduisant des composés minéraux.
- L'humidification est une décomposition plus lente et plus complexe, dans laquelle des composés minéraux et de la matière organique non-décomposée forment (réorganisation) des composés humiques qui résistent quelques temps à l'action microbienne.
(f) Les types d'humus se différencient en fonction de la dominance ou de l'influence de tel ou tel processus. On trouve des humus acides (moders, mors) à faible activité microbienne et des humus basiques, riches en calcaire actif (mulls carbonatés) formant une membrane séparatrice. Dans l'humus brut ou mor, plus connu comme terre de bruyère, les résidus végétaux frais forment une couche supérieure distincte qui ne se mêle pas au substrat minéral.
(g) Humus nutritif. Le baron Justus von Liebig révise la théorie de l'humus de Nicolas Théodore de Saussure.
(h) Une publication <posthume> est une publication qui s'effectue après (post) que l'auteur du texte ait été déposé dans la profondeur du sol (humus).
(i) Voir Drainage. Fougère. Irrigation. Le Battant. Sols podzolisés. Souderie. Sous-solage.
(j) Lire "Géologie Politique".
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Samedi 5 Juillet 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Mise à jour des liens hypertextuels le Mardi 29 Juillet 2008.