Mica
Terme de Géologie.
(a) Le mica est un minéral composé de silicate d'aluminium et de potassium. On le trouve dans les roches magmatiques (granite, basalte) et métamorphiques (gneiss, micaschistes). Il contient une proportion variable de fer (glauconite) et de magnésium (phlogopites). C'est la rouille (oxydation) du fer des micas qui donne à certains granites (composés de micas, de quartz et de feldspaths) et à l'argile (illites) leur couleur rouge. On le retrouve dans l'eau rouge des ruisseaux.
(b) Les micas (biotite, muscovite, paragonite, etc) se présentent en feuillets. Ils sont responsable de l'aspect schisteux de certaines roches. En plus de rouiller leur fer, les micas s'altèrent en perdant leur potassium. C'est l'élasticité des micas qui provoque les argiles gonflantes.
(c) La biotite est de couleur noire. A Verrières-en-Forez, certains granites, contenant beaucoup de biotite, peuvent donner l'illusion du basalte. La muscovite peut donner des granites argentés ou de couleur verte. La lépidolite transmet son rose violacé. La pinite est un mica blanc.
(d) La transformation des micas en vermiculite (ce composé argileux est un isolant thermique) contribue à la dégradation des roches et à la maladie des pierres des édifices.
(e) Dans les granites, le quartz (blanc ou incolore) est l'agent de la dureté. Les micas et les feldspaths, aussi responsables de la variété des colorations, sont les éléments les plus sensibles aux différentes formes d'érosion, tout particulièrement les plagioclases (feldspaths composés de sodium et de calcium) et la biotite (un mica noir des roches volcaniques, servant d'isolant calorifique). L'érosion différentielle de ces composants est responsable de la formation des chaos rocheux par l'érosion hydraulique des sols granitiques. On trouve de tels chaos, dans le granite du Forez, entre Verrières-en-Forez et le Col de la Croix de l'Homme-Mort (dolmen). Les druides les appréciaient tout particulièrement vers Noirétable et tout autour de Notre-Dame de l'Hermitage.
* * *
Auteur.
Mis en ligne le Samedi 19 Juillet 2008.
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene.
Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.
Où trouver les nouveautés du réseau de sites : Quid Novi ?