Alimentation en eau des jasseries d'altitude


(a) L'alimentation en eau des jasseries d'altitude pose des problèmes particuliers. Près des sommets des Hautes Chaumes, les eaux de ruissellement ne forment pas de ruisseau permanent sur lequel installer la prise d'eau d'un béal. Une loge de jasserie se trouve obligatoirement à une certaine altitude sous le sommet le plus proche, plus bas que la source du premier ruisseau. En amont des sources, se trouvent des zones de rochers (Rochers pointus, les Grands Rochers, Rocher Pavé, Rochers de la Chapelle, Rocher de la Chaize, les Grands Chars) ou de marais (Pré Mouray, Plateau des Egaux, tourbières de la Roche Gourgon), selon la nature et le relief du sol.


(b) Pierre-sur-Haute culminant à 1 634 mètres, le jas d'estive le plus élevé est celui formé par les Burons de la Richarde, sur le versant Auvergnat, à 1 504 mètres. Le buron de Reclavet est à 1 480 mètres. La Cuchade est à 1 475 mètres. Sur le versant Forézien, les jasseries de Colleigne sont à 1 420 mètres, au pied des Grands Chars (cheires) ; les Granges sont à 1 470 mètres. A 1 248 mètres, la loge de la Morte bénéficiait d'un ruisseau bien établi, puisque la source du ruisseau de la morte est à 1 420 mètres.


(c) La Montagne de Monthiallier culmine à 1558 mètres. Les jasseries du Fossat sont à 1455 mètres, soit 100 mètres plus bas.


(d) Le Plat de la Richarde est à 1504 mètres. Les jasseries de Pradoux sont à 1420 mètres, à la source d'un ruisseau, à proximité de béal d'un autre ruisseau.


(e) Le plateau de Pégrol, qui domine la Goutte de l'Oule, est à 1479 mètres. Il n'y a pas de jasserie (ni de buron) sur le versant Auvergnat du vallon de la Goutte de l'Oule. Les jasseries de Pégrol sont plus au sud, à 1380 mètres. Les ruines du suc de Pégrol sont à 1425 mètres. Peut-être, à 50 mètres du sommet le plus proche, étaient-elles trop hautes pour une bonne alimentation en eau.


(f) Dans la Montagne des Allebasses (1396 mètres), les jasseries des Supeyres sont à 1300 mètres.


(g) La Roche Gourgon est à 1420 mètres. Les jasseries de Gourgon sont à 1330 mètres, à proximité d'une vaste tourbière où le ruisseau de Chorsin prend ses sources.


(h) L'Ance prend une de ses sources entre le Plateau de Pégrol (1474 m) et la Croix de Barras (1410 m). Vers 1361 mètres se situe la prise d'eau d'un long béal qui alimente les jasseries de Champclose, situées à 1341 mètres. Le débit de l'Ance est déjà bien assuré pour permettre cette performance.


(i) La Goutte de l'Oule prend ses sources sur un replat de 1464 mètres, alimenté à la fois par le Plat de la Richarde (1504 m) et le Plateau de Pégrol (1474 m). Les loges des jasseries de la Goutte de l'Oule sont installées à 1423 mètres. La distance à parcourir n'est pas équivalente à celle du béal de Champclose. Mais, situées très au-dessus des jasseries de Champclose, les jasseries de la Goutte de l'Oule comptent sur un ruisseau qui n'est pas encore très bien alimenté. Ces loges sont peut-être celles dont l'alimentation en eau est la plus osée et difficile à maintenir.


(j) Située plus bas (1368 mètres), la prise d'eau de la raze des jasseries de Garnier est en aval d'une petite tourbière qui ne reçoit pas seulement la Goutte de l'Oule, mais quatre ou cinq gouttes identiques.


(k) Voir Béal comtal. Béal d'alimentation. Béal de ruissellement. Béal du col du Béal. Cours d'eau. Cycle de l'eau. Ecoulement. Forêt de la Morte. Frayage de la Goutte de l'Oule. Gourds des Aillères. Granite. Habitat d'altitude. Montherboux. Nappe phréatique. Oule de la Goutte de l'Oule. Raze de Garnier. Sauvain.


(l) Randonnées photographiques :


- "Béal du Sceytol", à Sauvain ;


- "L'eau des jasseries", à Garnier.