Oule de la Goutte de l'Oule


(a) D'abord un peu d'étymologie pour le mot <oule>. En latin, parmi de nombreuses autres acceptions, le nom féminin <aula, ae> désigne une marmite. <Aulularia> est le titre latin (en français, "à propos de marmite") d'une comédie de Plaute. Cette oeuvre classique, dans laquelle l'avare Euclion cache son trésor dans une marmite, a inspiré "L'Avare" de Molière. Mais la marmite est devenue une cassette gris-rouge.


(b) Passons à la Géologie. Dans la nature, on trouve une marmite au pied d'une cascade ou à l'emplacement d'un lac de surcreusement glaciaire.


(c) En Forez. A Saint-Bonnet-le-Courreau, au pied du Plateau de Pégrol, avant de s'engouffrer dans le vallon du ruisseau de Pierre Brune, un des glaciers du Forez a creusé une marmite dans laquelle s'est développé une tourbière. Aujourd'hui, trois ou quatre gouttes (rus ou ruisseaux) viennent alimenter cette zone marécageuse qui semble être l'Oule, la précieuse marmite. Parmi ces gouttes, la plus importante est la Goutte de l'Oule.


(d) Mythe des frontières naturelles. La Goutte de l'Oule sert de limite communale entre Saint-Bonnet-le-Courreau et Valcivières, mais aussi de limite départementale entre la Loire et le Puy de Dôme, de frontière régionale entre le Forez et l'Auvergne. Après avoir suivi la ligne des crêtes, de Noirétable à Pierre-sur-Haute, la frontière passe par cette Goutte et par l'Oule à son pied, pour rejoindre la crête à la hauteur de la Grande Pierre Bazanne. La raison de ce passage dans le thalweg est due au fait que la crête se dédouble au sud de Pierre-sur-Haute. Tel est le horst fractal. La partie occidentale domine Ambert, la partie orientale domine Montbrison. Entre les deux se situe le graben de Saint-Anthême ou la Vallorgue. Au nord de Pierre-sur-Haute, le col du Béal suffit pour passer de la plaine du Forez à celle de la Dore ; au sud il en faut deux : le col de Baracuchet et le col des Supeyres ; plus au sud, le col de la Croix-de-l'Homme-Mort et le col des Pradeaux. On ne sait pas jusqu'où, aux temps des Celtes, les Vellaves avaient réussi à remonter dans cette Vallis Vallonica pour s'infiltrer entre leurs voisins du nord, les Arvernes et les Ségusiaves. Par la suite, le thalweg de l'Ance du nord sera plus souvent la frontière que la crête orientale qui le domine.


(e) L'Oule de la Goutte fait partie d'un vallon intermédiaire, d'une selle topologique. Point bas entre le Plateau de Pégrol (1479 mètres) et la Roche Gourgon (1420 mètres), elle est aussi un point haut entre le vallon du ruisseau de Pierre Brune et le vallon de l'Ance qui prend ses sources sous la Croix de Barras. Toute cette zone, riche en tourbières et en marais, est une réserve naturelle d'eau. Avec l'abandon des pâturages des jasseries et de leurs béals d'irrigation, il est intéressant d'observer comment l'herbe, durement produite, se retrouve concurrencée par la bruyère et par les plantes des marais. Dans le même temps, c'est le frayage des ruisseaux qui est fortement modifié.


(f) Nous avons observé le délicat frayage de la Goutte de l'Oule dans une randonnée photographique intitulée "L'eau des jasseries".


(g) A Sauvain, à 1 080 mètres, sur les pentes ouest du Montarbout (Mons Herbosus), on trouve la Sagne des Aules.


(h) Près de Saint-Galmier, les Oules de Bélénos sont devenues Saint-Bonnet-les-Oules après le transfert de la dépouille de saint Bonnet.


(i) Voir A partir d'un mot. Egarande. Fluctuantes limites Forez-Auvergne. Hommage de 1357. Hommage de Guy de Rochebaron. Ligne de partage des eaux. Limites de 1358. Limites Forez-Auvergne en 1317. Montherboux. Noisetier. Rouffix.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 4 Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.