Hommage de 1357


(a) Le seigneur féodal du Livradois Armand II de la Roue est le fils de Bertrand de la Roue et de sa seconde femme, Maragde de Châteauneuf. Armand II de la Roue épouse Alice de Rochebaron. Cette dernière est la fille et l'héritière de Guillaume de Rochebaron, dit Billaud d'Usson. Guillaume d'Usson rend hommage à Guy VII de Forez en 1341. Son propre père, Armand de Rochebaron d'Usson, seigneur d'Usson, mort en 1341, avait déjà rendu hommage à Guy VII, en 1335, pour divers fiefs du sud des monts du Forez.


(b) En 1357 à Montbrison est la capitale du comté de Forez. Les esprits sont en pleine période d'incertitude, due à la présence des Grandes Compagnies. Venus du proche Livradois, les mariés Armand II de la Roue et Alice de Rochebaron rendent hommage au comte Guy VII de Forez. Ce dernier meurt en 1358. Son fils, Louis I er, devient comte de Forez. Il mourra à la bataille de Brignais en 1362.


(c) La famille de La Roue établit probablement un pied-à-terre en Forez, un clos et une maison forte, entre la ville comtale et la baronnie d'Ecotay.


(d) Voir Famille d'Usson. Guerre des Deux Armand. Hommage de Guy de Rochebaron. Jeanne II de Bourbon. Limites de 1358. Limites Forez-Auvergne en 1317. Rochebaron d'Usson. Tour de la Roue.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Samedi 21 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.